Conférences et films en rapport avec le deuil



Conférences du Docteur Christophe Fauré sur le thème du deuil

Perdre un proche… nous sommes toutes et tous appelés à vivre ce moment. Le deuil correspond à un processus dont il est important de connaître les clefs afin de traverser cette souffrance du mieux possible. Le cœur du travail du Dr Christophe Fauré se fonde sur la conviction que chacun d’entre nous porte en lui d’insoupçonnables ressources pour se libérer de l’étau de la peine et parvenir à l’apaisement.

Comment vivre le deuil ? Peut-on s’y préparer ? Comment décrypter les expériences attendues ou extraordinaires qui y sont associées ?

Les conférences du Docteur Christophe Fauré sont disponibles sur ce lien. 



 

« Tu seras un homme, Papa » 

Le 17 octobre 2019, Gael Leiblang est venu présenter à Rixensart, pour « Parents Désenfantés », sa pièce autobiographique « Tu seras un homme papa ». Ci-dessous, vous trouverez un lien vers un Podcast où vous pourrez écouter la bande son de la pièce.

Chères amies, chers amis,

Vous avez eu la bienveillance d’accueillir notre histoire.

Aussi c’est avec beaucoup de fierté que je porte à votre connaissance l’adaptation de ma pièce « Tu seras un homme papa » sous forme radiophonique, à travers un podcast.

Disponible sur Arte Radio, c’est à diffuser librement au plus grand nombre au sein de votre association, vos réseaux, vos amis car je reste convaincu que le partage d’expériences est bénéfique pour les familles qui ont perdu un proche.

Le reportage est ici.

Gael Leiblang.





« Dites-leur que je suis vivant »

« Notre vie a changé, mais ça ne se voit pas… »
« Le silence (des autres), qui plombe tout et qui ferme à double tour le cercueil de notre fils… »
Ça vous parle ? Ce sont les mots de parents endeuillés, dans ce documentaire que nous vous recommandons.

Si vous ne l’avez pas vu ou enregistré mardi, le voici, ce documentaire donnant la parole à des parents endeuillés… 
A partager avec ceux de vos proches qui ont un peu de mal parfois à vous rejoindre là où vous êtes…?



 

« Et je choisis de vivre… »

« Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots » Lynda Lemay

À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant.

De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.