Bibliothèques
Expériences vécues, récits, témoignages
ADLER Laure – A ce soir – Gallimard
17 ans après la maladie et la mort de son petit garçon, une maman écrit les circonstances de la maladie, le rapport avec le corps médical, et la mort au bout du compte. “Ces lignes comme signes de vie, et dans l’espoir que la vie que je lui ai donnée est celle qui continue en moi”.
AUDREY
Témoignage d’un papa qui accompagne sa fille durant sa maladie.
BARTHES Roland – Journal de deuil – Seuil/Imec
Témoignage d’un papa qui accompagne sa fille durant sa maladie.
BASSET Lytta – Ce lien qui ne meurt jamais – Albin Michel
Professeure de théologie protestante Lytta Basset, nous livre un témoignage sur la perte de son fils Samuel qui s’est suicidé à l’âge de 24 ans. Elle montre que le chemin de vérité qui mène à une Vie plus forte que l’irréparable n’est pas l’apanage des croyants, mais plutôt du choix que nous faisons : malgré ou à travers la mort de notre proche, désirons-nous ardemment aller vers ce qui vit ou décidons-nous d’étouffer ce désir en nous ?
BASSET Lytta – Cet au-delà qui nous fait signe – Albin Michel (2022)
Dans Ce lien qui ne meurt jamais, Lytta Basset racontait comment elle avait fait l’expérience de contacts avec son fils aîné mort par suicide à l’âge de vingt-quatre ans. Mais la théologienne protestante, à la fois par discrétion et parce que sa formation ne l’avait pas préparée à de tels aveux, n’avait alors pas tout dit des circonstances qui l’avaient amenée à témoigner.
Quinze ans plus tard, elle ose révéler ce qu’elle appelle « l’Evénement improbable » qui l’a « remise dans le courant de la vie ». Loin de toute motivation sensationnaliste, si elle s’est décidée à prendre la parole, c’est pour aider ceux qui traversent le deuil d’un enfant à ne plus se dire qu’on « ne s’en remet jamais ». Validant l’existence des VSCD – « vécus subjectifs de contact avec un défunt » – elle relit la littérature sur ces questions délicates, en faisant toujours le lien avec les différents récits évangéliques autour de la Résurrection.
Un témoignage proprement extra-ordinaire et un essai courageux.
BAUWENS Pascale – Petit ogre – Weyrich
Témoignage de reconstruction d’une maman qui a perdu Denis, son fils de 13 ans, sans savoir s’il s’agit d’un suicide ou d’un accident.
BEGUIN Chantal – Anne et Dieu – Medialogue
Une maman écrit à sa fille tuée dans un accident à 18 ans : témoignage de la foi qui l’habite.
BOLLE Gaëtane – L’anorexie, ennemie sans visage – Fayard
Gaëtane Bolle a perdu sa fille Vanessa qui après avoir lutté de toutes ses forces contre l’anorexie mentale, s’est éteinte à l’âge de 19 ans. Ce livre bouleversant, mise en garde adressée aux parents contre une maladie mal comprise afin qu’ils la décèlent le plus tôt possible, est aussi un message d’espoir à tous ceux qui souffrent d’anorexie et à ceux qui partagent leurs épreuves, afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.
BRUGGEMAN Jean – Antoine pour la Vie
Le récit d’un papa après la mort de son petit garçon de 3 ans.
CAYRE Anne – Visage de Manuel – Scorff
Anne Cayre décrit la mort de son enfant avec une grande pudeur et une humilité qui scintille. L’écriture, cruelle, sans concession, parvient à une telle intensité qu’au plus fort de la douleur sans consolation se dégage de la langue une beauté sidérante nue.
CHAMBAZ Bernard – Martin cet été – Julliard
Un jour de juillet 1993, deux gendarmes sonnent à la porte de Bernard Chambaz, professeur et écrivain. Ils viennent lui annoncer la mort de son fils, Martin, 17 ans, tué dans un accident de voiture en Angleterre. Un livre douloureux mais superbe et très émouvant sur la paternité et la parentalité.
CHAMBAZ Bernard – Dernières nouvelles du martin-pêcheur – Flammarion
19 ans après la mort de son fils, Bernard Chambaz repart à sa rencontre en parcourant les USA d’Est en Ouest, en vélo.
CHAUVIN Ingrid – A cœur ouvert – Éditions De Noyelles
Avec un courage, à la hauteur de l’amour qu’elle porte à sa petite fille, disparue à l’âge de cinq mois, l’auteur livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la pathologie de sa fille, la reconstruction et l’engagement.
CHESNAIS Patrick – Il est où Ferdinand ? – J’ai lu
Journal d’un père orphelin de son fils tué dans un accident voiture.
CONSIGNY Thierry – La mort de Lara – Flammarion
Récit autobiographique d’un père qui a perdu sa petite fille dans un accident. Il est « Le père de Lara », tandis qu’un narrateur raconte les jours qui ont suivi le drame avec précision. Bouleversant par le détail des petits gestes d’affection de ses proches, le cercle familial qui se resserre, … Une nouvelle vie sans Lara qui se met en marche, tandis qu’on pense très fort à elle. : « Lara, petite et grande ».
COPEE Marie-Paule – Petite fille partie « là-bas » – F. Familiales
Après la mort accidentelle d’Aude à 3 ½ ans, récit et témoignage de sa maman, sa souffrance et son lent réapprentissage de la vie.
COUDERC Claude – Adrien hors silence – Presses de la Renaissance
Claude Couderc cherche au fond de sa détresse la force d’affronter l’absence d’Adrien, terrassé par une leucémie. Témoignage marqué par la volonté de résister à la désespérance, pour tenter de réapprendre à vivre car l’amour est plus fort que la mort.
CUMMINGS Richard – Michaël mon fils – Édition de l’homme
Récit d’un père amoureux de ses enfants et dévoué qui a accompagné son fils atteint d’une maladie neuromusculaire dégénérative.
CYRULNIK Boris – Je me souviens – Odile Jacob
Ce neuropsychiatre de renom et « spécialiste » de la résilience effectue un voyage de retour sur une enfance déchirée par la guerre, sur une trop grande solitude, sur une vie sans cesse menacée est pour lui l’occasion de faire un retour lucide sur lui-même.
DAMAS Marie-Noëlle – L’hiver en mai – Éditions Labelvie
Récit d’une jeune maman dont la petite fille Clara est décédée à 8 mois.
DAMAS Marie-Noëlle – Phares dans la tempête du deuil – Éditions Labelvie
Chemin de deuil décrit par une psychothérapeute et maman en deuil.
DAULL Sophie – Camille mon envolée – Éditions Philippe Rey
Une semaine après le décès de sa fille, Sophie Daull commence à écrire, rejoignant ainsi quelques heures par jour son enfant disparue.
DAVANT Sophie – Au-delà… Grandir après la perte – Michel Lafon
Sophie Davant se penche sur la douleur récurrente de la perte de sa maman et sur les conséquences qu’elle a eu sur sa propre vie.
DEFOIN Monique – Au cœur du ciel, au creux de le terre – Éditions Voix-là
Maman de quatre grands enfants, dont Matthieu, qui s’est donné la mort à 20 ans, le 28 juillet 2008. “Quand Matthieu est décédé, j’ai beaucoup écrit dans mon carnet. C’était comme une évidence : il fallait que je raconte. L’idée de témoigner est née là.” Il a fallu du temps pour coucher les mots, les ordonner, les publier.
de GENTIL-BAICHIS Elisabeth et Eric – La vie quand-même. Survivre et renaître après la mort de son enfant – Chronique Sociale
Elisabeth et Eric, parents de 4 enfants ont vu leur vie basculer en janvier 2010 quand leur fille Camille âgée de 15 ans et demi a mis fin à ses jours. Ils témoignent que se relever et revivre est possible.
DENIS Anne – Journal de l'après – Academia Littératures
Débuté trois mois après le décès de Renaud et poursuivi durant deux années, ce journal n'est pas le monologue d'une maman, mais un dialogue avec son enfant. Il décrit le quotidien d'un chagrin qui évolue et se transforme. Bâtir une nouvelle vie et laisser lentement s'infiltrer la petite lumière de l'absent modifie les gestes, les goûts, les humeurs. Les mots existent pour perpétuer le souvenir, construire d'autres marques et apprivoiser le manque sans rien oublier.
DENIS Anne – Le Deuil entre signes et sens – Academia Littératures
La thématique du deuil est abordée du côté d’une maman qui a perdu son fils. Qu’est-ce que la société fait des endeuillés ? Que représente la mort aujourd’hui ? Les pratiques funéraires ont-elles un sens ? Comprendre le travail du deuil représente-t-il une aide pour avancer ? Que disent les recherches sur la conscience ? Existe-t-il un au-delà à la mort physique ? Et vous, comment restez-vous en contact avec vos défunts ? Question que pose Anne Denis à celles et ceux qui témoignent ici.
DIDION Joan – L’année de la pensée magique – Grasset
L’auteur raconte avec une franchise et un courage exceptionnel les douze mois qui ont suivi la mort brutale de son mari et ses efforts pour survivre à l’inimaginable. Sa fille mourra quelques jours avant la sortie du livre de sa maman.
DUMAY Janick – Il va y avoir encore tellement de jours... – Bookelis
Ce pourrait être un journal de deuil triste à en mourir. Certains diront que c'est le délire d'une mère endeuillée.
Ce livre écrit sous forme de journal est avant tout une rencontre avec une famille atypique, extrêmement attachante. C'est une ode à la vie, une voie/voix porteuse d'espoir qui donne envie de se raccrocher à la vie au-delà de la mort. À travers le récit de son quotidien, l'auteure partage l'expérience intense du deuil de son fils aîné. Elle offre au lecteur un plongeon dans quelque chose de très intime et pudique à la fois (sans voyeurisme), auquel il est rare d'avoir accès.
Les traversées d'émotions et de sensations, récurrentes telles des montagnes russes, sont décrites avec une authenticité brute, sans tricherie ni emphase. Le rythme répétitif, se décline comme un mantra. Il déroule avec humanité le temps qui passe et apprivoise peu à peu le lecteur. L'auteure nous emmène dans son cheminement, elle crée une symbiose avec nous.
DUPEREY Anny – Je vous écris… – Seuil
Anny Duperey a reçu de nombreuses lettres suite à son livre « le voile noir », elle y répond dans ce livre.
DUPEREY Anny – Le voile noir – Points
Anny a 8 ans quand ses parents disparaissent .35 ans après elle pose sur ce drame intime des mots d’une justesse bouleversante.
ERNOULT-DELCOURT Annick – Apprivoiser l’absence: Adieu mon enfant – Fayard
Des familles témoignent de leur vécu après le décès de leur enfant ou frère et sœur. Un livre qui permet de mieux comprendre ce qui se passe lors de ce deuil, les différentes manières de le vivre et qui donne des pistes pour continuer à vivre.
FAUCON Claire – Des yeux bleus amour – Fidélité
Claire Faucon raconte simplement tous les petits et grands évènements de la vie de sa fille Evelyne polyhandicapée décédée à 7 ans.
FAVRE Agnès – L’envol de Sarah ma fille: sa vie, son suicide – Max Milo
Agnès Favre esquisse un portrait élégant et touchant de sa fille qui s’est suicidé à 16 ans. Elle interpelle une société où les jeunes semblent en crise identitaire.
FOREST Philippe – L’enfant éternel – Folio
Récit d’un papa pendant la maladie de sa fille Pauline décédée d’un cancer à 4 ans.
FOURNIER Jean-Louis – Où on va papa? – Éditions Stock
C’est avec drôlerie, sensibilité, pudeur et humour que l’auteur rend hommage à ses 2 fils gravement handicapés. Un constant aller-retour entre le drame et le comique. De l’impuissance et de la difficulté d’être de tels parents mais aussi de la légèreté et de la dérision.
FUGAIN Marie – Moi on ne m’a jamais demandé comment j’allais – Michel Lafon
Suite à la mort de sa sœur Laurette, morte d’une leucémie à l’âge de 22 ans, Marie, fille de Michel Fugain, traverse dix ans où jamais personne ne lui demande comment elle va tandis que la tribu familiale éclate. Comment ne pas traumatiser son mari et ses enfants par sa tristesse, comment ne pas haïr un père qui se reconstruit ailleurs et laisse une mère éplorée qui se change les idées en côtoyant tout le malheur du monde ?
GELDERS Christine – Davidou, Lettres à un enfant Lumière
Pendant 9 ans Christine écrit à son fils David décédé à 2 ½ ans, et dit ses moments de révolte, de découragement, de tristesse et l’apprentissage d’une autre forme de relation.
GOSCINNY Anne – Le bruit des clefs – Nil éditions
Anne Goscinny écrit à son père décédé 34 ans auparavant lorsqu’elle avait 9 ans.
GOURIO Jean-Marie – Apnée – Julliard
Roman où une petite fille est assassinée.
GRAFTIAUX Chloé – Il était une fois une fée au pays de la grimpe – Éditions Anne-Françoise Graftiaux
Les parents de Chloé Graftiaux, tragiquement décédée en montagne en août 2010 rendent un hommage à la championne Belge par un livre et un DVD reprenant les textes de Chloé et les témoignages de ses amis. Trésor à partager pour être témoin et visionnaire du projet de vie qu’elle nous transmet.
GRAY Martin – Ma vie en partage – entretien avec Mélanie Loisel – L’aube
Message de vie incroyable de cet homme qui a vécu le pire, après le ghetto de Varsovie et la perte de toute sa famille dans un incendie.
GRIL Josette – Vivre après la mort de son enfant – Des parents témoignent – Albin Michel (2007)
Josette Gril a recueilli le témoignage de 15 parents ayant perdu un enfant dans des conditions très diverses, doublé d’une réflexion sur la spécificité du deuil d’enfant, et quelques pistes empruntées par les parents pour aller de l’avant : écriture, groupes de parole, danse, chant…
GROBEN Joseph – De Cicéron à Simenon – Éditions Persée
Recueil documentaire présentant les témoignages d’une quarantaine d’hommes illustres et de leurs épouses, qui ont tous dû faire face à la mort d’un ou de plusieurs de leurs enfants, et les conséquences de ce traumatisme : arrêt, ou au contraire regain, de l’activité créatrice, début d’une activité politique ou caritative, intérêt accru pour la religion ou pour la recherche scientifique…
GROSSMAN David – Tombé hors du temps – Éditions du Seuil
Ecrivain israélien réputé, David Grossman, livre un récit poétique envoûtant sur des parents endeuillés se mettant en marche vers leur enfant disparu.
HALLIER Jean-Edern – Le premier qui dort réveille l’autre – Poche
Biographie « rêvée » de Paul qui accompagne son frère atteint d’une tumeur au cerveau.
HOLLANDER-LAFON Magda – Quatre petits bouts de pain – Poche
Témoignage et méditation sur la vie par une femme rescapée des ténèbres.
HUMBLET-VIEUJANT Françoise – La rivière du silence – Novissima
Nouvelles réflexions sur la mort et la vie sous l’angle chrétien, par Françoise Humblet-Vieujant qui a vu “partir” 4 de ses 5 enfants, et qui apprivoise la mort pour nous sans détours.
HUMBLET-VIEUJANT Françoise – L’estuaire – Reflets
Françoise Humblet-Vieujant qui a vu “partir” 4 de ses 5 enfants nous livre une approche toute en sensibilité des thèmes de la peur, de la séparation, de la souffrance, de l’au-delà sous l’angle chrétien.
JARDON Maxime – Travelling arrière – Les éditions namuroises
Né en 1987, Maxime Jardon avait obtenu un Master en sciences économiques et de gestion quelques mois avant son décès accidentel le 28 octobre 2010. Féru de cinéma et de littérature, il nous a laissé des chansons, poèmes, récits, scénario et textes humoristiques. Sa famille a rassemblé ses textes dans ce recueil et les publie à titre posthume.
JOURDE Pierre – Winter is coming – Gallimard (2017)
Un des fils de l’auteur, Gabriel, est mort du cancer à 20 ans. Son père évoque le combat contre la maladie de ce jeune garçon lumineux et talentueux.
JULLIAND Anne-Dauphine – Deux petits pas sur le sable mouillé – Les Arènes
Les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors, l’auteur fait une promesse à sa fille : « Tu vas avoir une belle vie ». Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie.
JULLIAND Anne-Dauphine – Une journée particulière – Les Arènes
Anne-Dauphine Julliand nous livre un témoignage bouleversant sur sa reconstruction et son combat quatre ans après la mort de sa petite Thaïs. En ce 29 février, date anniversaire de son enfant, elle retrace sa journée à la fois difficile et si tendre, nous emportant au gré de ses souvenirs. Ses enfants ont grandi et la vie continue toujours avec son sourire, son courage. Un hymne à la vie !
JULLIAND Anne-Dauphine – Consolation – J’ai lu
L’autrice de “Deux petits pas sur le sable mouillé” livre un récit lumineux qui aide à vivre avec la douleur. Le récit tisse avec grâce des scènes vécues et des réflexions qui touchent toujours juste. Anne-Dauphine Julliand évoque ses deux filles, Thaïs et Azylis, mais aussi Loïc, son mari, Gaspard, son fils aîné, et enfin Arthur, le petit dernier. Elle rend hommage à tous les consolants : une sœur qui vous rend dans les bras, une infirmière qui s’assoit sur le bord du lit et prend juste le temps” d’être là “. Elle a le don de ces scènes courtes qu’elle rend inoubliables. Anne-Dauphine Julliand refuse l’idée selon laquelle la douleur doit s’effacer une fois ” le travail du deuil ” accompli. Pour elle, les pages ne se tournent pas, elles s’ajoutent. La vie se complique, et tout s’entremêle. Elle ne juge pas, donne des clés, apprend à être avec la douleur, la sienne et celle des autres. ” Ne me secouez pas, je suis plein de larmes “, écrivait Henri Calet. ” Si on ne me touche pas, je meurs “, lui répond Anne-Dauphine Julliand. Plus jamais les lecteurs de ce livre hésiteront à serrer dans leurs bras celui ou celle qui souffre. C’est une déclaration pour le droit de pleurer.
JURGENSEN Geneviève – La disparition – Calman-Levy
Récit sous forme de lettres adressées à un ami, 13 ans après la mort accidentelle de ses 2 petites filles. Ce livre montre un destin à jamais marqué par la disparition, mais aussi une douleur surmontée.
LAPILLONNE Laurence – Le bonheur? Promesse tenue, mon fils – Artège (2016)
« Puisse ce témoignage donner un peu d’espoir à tous les parents qui souffrent atrocement de la perte de leur enfant et ne trouvent plus de sens à leur vie, mais aussi à tous ceux qui vivent difficilement la perte d’un être très cher ». Terrassée par la mort de son fils Tristan, emporté par un cancer foudroyant à 19 ans, Laurence était prête à le rejoindre. Doucement elle avait repris goût à la vie et livré un premier témoignage sur ce douloureux apprentissage de la vie sans l’autre. Désormais elle veut dire que nul n’est condamné à souffrir toute sa vie, et qu’on peut retrouver le bonheur, la joie de vivre, d’une manière même plus intense, plus profonde. De la blessure a coulé une sève nouvelle. Sans aucune leçon de vie, ni mode d’emploi, cette mère meurtrie partage son cheminement, poignant de vérité et de sincérité. Pour aider non pas à oublier, mais à vivre avec le souvenir présent de celui qu’on a perdu.
LAPILLONNE Laurence et le Professeur JOYEUX Henri – J’aimerais tant qu’on se revoie… mon fils – Fr-X de Guibert (2014)
« Parce qu’un jour, l’impossible, l’inimaginable se produit, devient la réalité. Un enfant, son enfant s’en va, ailleurs, au-delà. Après le choc, après le chaos, reste un mince espoir qui redonne gout à la vie, l’envie de continuer : son âme reste vivante, l’amour l’emporte, l’amour plus fort que la mort. Mais le chemin pour y parvenir est long, très long, si long ». Terrassée par la mort de Tristan, emporté par un cancer foudroyant à 19 ans, Laurence, sa mère, est au bord de le rejoindre. Un soir, par hasard, elle envoie un message sur le site d’un cancérologue qu’elle ne connaît pas, une « bouteille à la mer ». Stupeur : contre toute attente, une réponse arrive aussitôt : « Il faut accepter de vivre sous sa protection. Ce n’est plus lui qui a besoin de vous, c’est vous qui avez besoin de lui. L’amour ne peut pas finir. Les vivants qui sont partis peuvent nous laisser des signes ». Pendant plus d’un an, le dialogue serré et presque quotidien se poursuit entre cette mère profondément blessée et le professeur Joyeux. Ce livre bouleversant en est la transcription brute ; puisse-t-il être aussi un « signe » pour tous ceux qui guettent une espérance.
LAROCHE Michel et BORREL Marie – Mon fils est né au ciel – Fayard
Comment continuer à vivre après la mort d’un fils de 18 ans ? La tension entre l’insupportable douleur humaine et l’espérance spirituelle, vécues en un même cœur, donne à ce livre une étonnante densité.
LEJEUNE Jean-Denis – Dis à ma fille – Luc Pire
Le papa de Julie se livre et se raconte, en toute vérité et en toute simplicité. Il veut aujourd’hui se reconstruire, « sourire à la vie » en quelque sorte.
LONGO Louise – « Elle dort dans la mer » – J’ai lu
Récit d’une maman dont la fille et le mari sont décédés en mer.
LOUISE COURTEAU éditrice – Parents orphelins
Témoignages de parents à la suite du décès de leur enfant: leurs peines, leurs colères mais aussi leur profond désir de vouloir refaire surface et de continuer leur route.
Les morts de notre vie (Collectif) – Albin Michel
Sept personnalités (Juliette BINOCHE, Christian BOBIN, Catherine CLEMENT, Philippe LABRO, Daniel MESGUICH, Edgar MORIN et Amélie NOTHOMB) livrent ici leurs sentiments intimes, leurs croyances ou leur incroyance, leur philosophie de la vie. Au-delà des chagrins, des douleurs, ils disent tous le lien vital qui les relie à leurs morts – les morts de leur vie.
MICHALON Marie-Noël – Tout là-haut tu t’es envolé – Éditions Du Panthéon (2017)
Ce livre est le journal d’une maman, pendant les deux ans qui ont suivi le décès de son fils Kylian et de son neveu Jordan, dans un accident de la route qui a tué cinq enfants et un adulte.
MONNIN Isabelle – Mistral perdu ou Les événements – J-C Lattès (2017)
C’est une histoire intime, la jeunesse lumineuse de deux sœurs nées dans les années 1970; et puis la tragédie obscurcit tout. C’est une promenade sur les sentiers de la vie d’une femme, traversés par l’époque, les rêves et ces chagrins inconsolables qui nous font pourtant grandir. Récit à la beauté vibrante, Mistral perdu recueille les traces des événements personnels et collectifs qui nous percutent à jamais.
MUJAWAYO Esther – BELHADDAD Souâd – Survivantes – Métis Presses
A travers le destin d’Esther, Rwandaise, Tutsi, c’est le destin collectif de tout le Rwanda qui nous est dévoilé. Esther, fille de pasteur, sociologue, mariée, mère de trois filles, échappe à la tuerie avec ses enfants alors que sa famille et celle de son mari – lui compris – sont décimées.
NEDERLANDT Joëlle – Poésies
Poèmes écrits par Joëlle entre 9 et 15 ans et publiés par ses parents après sa mort.
NYS-MAZURE Colette – L’enfant neuf – Bayard
Colette Nys-Mazure a perdu ses parents quand elle était enfant. Lors d’un passage dans sa ville natale, de nombreuses personnes lui parlent de ses parents. Ces discussions sont le départ d’un retour vers cette blessure d’enfance.
ORIOU Bénédicte – Rassure mes copains – Éditions Jésuites (2016)
Récit de la maladie et du décès du petit Brice, 7 ans, le plus jeune des 4 enfants de l’auteure, atteint d’un cancer foudroyant.
OYLER Chris – Va vers la lumière, mon fils – J’ai lu
Témoignage de la vie, de la lutte et de la traversée des parents pendant la maladie (sida) de leur fils.
PANESI Flora – Fleur de farine
Récit – poétique et illustré d’aquarelles – du deuil d’une amie.
PERTHUIS François-Xavier – Des âmes vives – Gunten
Témoignage d’un jeune enfant marqué par le décès de sa petite sœur.
PETITAT ROBET Caroline – Le fils rompu – Récit d’une mère – Editions Salvator
Récit d’une mère qui a accompagné son fils, Jean, depuis le diagnostic de sa maladie jusqu’à sa mort, à 29 ans.
PHILIPPART Chantal – Liza … mon enfant – La Dryade (1988)
Journal de bord d’une maman, après la mort accidentelle de sa petite fille (4 ans). Avec des mots simples et justes, elle nous dit sa souffrance, sa survie et son cheminement.
PHILIPPE Anne – Le temps d’un soupir – Poche
Suite à la mort de son mari ; récit vibrant de tendresse d’Anne Philippe qui prend l’ampleur d’une méditation sur la mort, l’amour, sur le bonheur.
PHILIPPE Micheline – Je dors pour toi – Mols
Yannick orphelin et atteint du sida est accueilli dans une famille nombreuse où il vivra de belles relations jusqu’à son décès à 6 ans.
POËNS Hervé – Mes petits mots de billet – Vers une renaissance
Journal d’un papa après le suicide de son fils.
POIVRE d’ARVOR Véronique – À Solenn – Albin Michel
Remontées d’innocence, d’espoirs, de souffrance… Véronique a eu besoin de l’écriture pour se souvenir d’une enfant, puis d’une jeune fille que nous avons tant aimée et qui nous manque tellement.
REVOL Anne-Marie – Nos étoiles ont filé – Stock
Journaliste à France-2 Anne-Marie raconte la perte de ses deux filles et de ses parents dans un incendie.
ROSIER Laurence – Cohabitante l'égale – 180° éditions
À la fois funèbre et joyeux, ce récit se lit, se vit, comme à l'écoute de chansons dont le rythme berce nos souvenirs et nos possibles avenirs. Ça a été une histoire d'amour. De rupture. Puis c'est devenu une affaire de maladie, de deuil, de testament et de notaire. Et d'écriture. Tenir un journal pour retenir la vie et la mémoire, tisser des textes pour raconter des bribes de bonheur et de colère. Dans ce journal de l'année d'après, les souvenirs se ramassent à la pelle ; ils convoquent les objets du quotidien, les sons d'une playlist d'hier et d'aujourd'hui, les fantômes, les blessures et les dessins d'un artiste défunt.
ROSTAIN Michel – Le fils – Oh ! Éditions
Metteur en scène d’opéra, Michel Rostain parvient à dire l’indicible, la disparition brutale de son fils.
RÉMOND Marie-France – Son dernier sourire – Zulma (2001)
Quinze ans après le décès le décès accidentel de son fils Mehdi, la maman témoigne des années de deuil.
SACOTTE Danielle – Ariane au fil de ses jours – Éditions Velours
Récit imagé, proche du conte, d’une maman endeuillée qui nous parle de sa fille polyhandicapée et de son combat quotidien à ses côtés.
SACOTTE Danielle – Porte Close – Maison de la Poésie d’Amay (2017)
Un beau titre, un beau livre, fait de poèmes qui disent l’absence de l’enfant, la peur de l’oublier, la difficulté de replonger dans la vie tout en restant, pour toujours, les parents d’une enfant à part, que la mort a emportée avec tout son mystère. Si les textes restent très douloureux, les photos, elles, parlent de renouveau et d’espérance.
SCHULMAN Aline – Paloma – Seuil
16 ans après la mort de sa petite fille, une maman raconte la maladie fulgurante de son enfant, les moments de tendresse et de complicité, mêlés au désespoir et à la révolte.
STEEL Danièle – Offrir l’espoir, onze ans auprès des sans-abri – Presse de la cité
Daniel Steel livre un témoignage émouvant sur le travail qu’elle a effectué pendant onze ans, après la mort de son fils, auprès des sans-abris de San Francisco.
STEEL Danièle – Un rayon de lumière – Presse de la cité
Document et témoignage bouleversant, ce livre est l’histoire d’une mère et son fils Nick mort à l’âge de 19 ans.
TRIPONEL Angela et HAMZA Nathalie – Vivre sans toi … Témoigner après la mort d’un frère ou d’une sœur – Chronique Sociale
Responsables bénévoles du groupe frères et sœurs de l’ANJPV, Angela Triponel et Nathalie Amza nous livrent les témoignages de vie de frères et sœurs endeuillés rassemblés par thème.
VAN DAM Sylvie – Tu t’es donné la mort à 22 ans – La boîte à Pandore
Un an après le drame du suicide de son fils l’auteur prend la plume pour tenter de dire l’indicible et témoigner qu'il est possible de continuer à vivre debout.
VAN DOOSSELAERE Sylvie – Dis, maman, est-ce que tu m’entends – Éditions Alphée
Le 20 juin 2002, alors que notre aînée, Marie me demande de la conduire au manège, notre vie bascule dans l’horreur suite à sa mort accidentelle. Tout au long de ce deuil abominable, j’ai arrêté de travailler afin de prendre le temps de me reconstruire et de trouver un nouveau sens à ma vie.
VANDE GUCHT Marc – J’ai 20 ans et je quitte la vie – Labor
Ce livre raconte l’histoire de Joke, une jeune femme de 20 ans qui a tout pour être heureuse. Spontanée, joviale, intelligente, elle part pour l’Australie, dans le cadre d’un échange d’étudiants. Là, elle se trouve confrontée à une grosse dépression et à de profonds doutes sur son orientation sexuelle. Ce qui couvait sans doute depuis des années éclate soudain au grand jour. Ni l’appui inconditionnel prodigué par son entourage ni une aide psychiatrique ne lui seront d’aucun secours. Rentrée au pays, elle s’est suicidée au sein d’une institution psychiatrique.
VERHELST Thierry et DUCROCQ Anne – Quand je suis faible, je suis fort – Bayard témoignage
Atteint d’une sclérose latérale amyotrophique, Thierry, homme brillant et engagé toute sa vie aux 4 coins du monde dans des projets humanitaires et sociaux, va parcourir un étonnant et bouleversant chemin de liberté intérieure à mesure qu’il perd le contrôle de son corps.
VERGAUWEN Patricia et VAN DE WOESTIJNE Francis– Un enfant – Grasset (2019)
Patricia VERGAUWEN et Francis VAN de WOESTIJNE ont croisé leurs plumes pour raconter la mort accidentelle de leurs fils Victor, à 13 ans. Ils alternent les souvenirs lumineux, le récit du drame et la douleur qui les étreint.
VEYRE René et VOULAND Gérard – J’ai envie de rompre le silence – Éditions de l’Atelier
Que devient un homme, un père, quand la mort brutale lui arrache son enfant ? René a perdu sa fille. Elle s’est suicidée. Le fils de Gérard s’est tué avec la moto qu’il lui avait permis d’acheter. Cassé par ce drame, René a longtemps gardé pour lui son chagrin. En général, un homme ne pleure pas, ne se confie pas. Quant à Gérard, il a poursuivi toutes ses activités et s’est engagé dans la gestion de la commune dont il est le maire. Deux silences d’hommes. Comment traverser un tel deuil ? Comment quitter la culpabilité ? Où sont leurs enfants désormais ? Au cours de conversations bouleversantes deux pères rompent le silence et s’interpellent. Car vivre appelle au-devant.
VILLALOBOS Maria Isabel – Maeva, une belle étoile filante – Éditions Mols (2022)
En général, quand on commence à lire un livre, on a souvent hâte de connaître la fin de l’histoire. Mon livre commence par la fin, mais pas celle d’une histoire banale, faite d’amour, d’intrigue, de fantaisie, mais par la fin d’une vie. C’est celle de ma fille Maeva qui a décidé de quitter notre monde le 13 janvier 2020. Sans avoir aucune connaissance des vraies raisons qui l’ont poussée à prendre une telle décision, j’ai décidé d’écrire à propos de son cheminement, de notre vie familiale, de ses trop courtes 13 années de vie. Je raconte tout mon ressenti pendant mon deuil en tant que mère, épouse, fille et femme. Un deuil qui, lui, n’aura certainement pas de fin. Je ne suis pas une écrivaine loin de là, dans mon métier très technique, J’écris très peu et très rarement à propos des sentiments. Je veux juste que les gens de tout âge prennent conscience et agissent contre le harcèlement dans tous les milieux mais surtout dans le milieu scolaire. Car la fragilité peut nous rendre tous très vulnérables à tel point qu’elle peut finir avec ce qui est le plus important « La Vie ». Témoignage émouvant, commenté – à intervalles réguliers dans le livre – par Bruno Humbeeck dont le harcèlement scolaire et ses conséquences sont devenus un des thèmes pour lesquels il ressent une véritable urgence d’agir, à tous les niveaux et dans tous les milieux. Il en est devenu un des plus grands spécialistes.
WILMOTTE Colette – S’il suffisait d’aimer
Témoignage poétique d’un chemin de vie après le suicide de son fils.
ADLER Laure – A ce soir – Gallimard
17 ans après la maladie et la mort de son petit garçon, une maman écrit les circonstances de la maladie, le rapport avec le corps médical, et la mort au bout du compte. “Ces lignes comme signes de vie, et dans l’espoir que la vie que je lui ai donnée est celle qui continue en moi”.
Cheminement du deuil, approche de la mort, pour mieux comprendre
ANCELIN-SCHÜTZENBERGER Anne – Sortir du deuil – Éditions Payot
Ce livre apprend à surmonter le chagrin du deuil et réapprendre à vivre, retrouver une paix intérieure, grâce à certaines techniques: se ressourcer, lâcher prise, pardonner, accepter la perte. Toutes passent par un même chemin : se faire plaisir, bien s’entourer, reconstituer un stock de “vitamines” émotionnelles.
BACQUE Marie-Frédérique – Le Deuil – PUF
Bien avant le repérage de toute perte extérieure (mort, séparation ou renoncement narcissique), le sujet est confronté, face à l'épreuve de réalité, au deuil primaire de la fusion avec l'objet. C'est ce qui instaure le mouvement qui permet à chacun de créer et d'intégrer les étapes évolutives de son fonctionnement.
BACQUE Marie-Frédérique – Le deuil à vivre – Poches Odile Jacob
Au moment où le religieux et les rites s’effacent, où la communauté se disjoint, Marie-Frédérique Bacqué montre qu’il est de notre devoir d’inventer les moyens d’apprivoiser la mort.
BAUTHEAC Nadine – Hommes et femmes face au deuil – Albin Michel
Nous ne réagissons pas tous de la même manière après la mort d’un proche. Une différence génératrice de tension au sein du couple mais qu’il est possible de surmonter assure la psychothérapeute Nadine Bauthéac.
BEAUDET Line et de MONTIGNY Francine – Lorsque la vie éclate – Seli Arslan
Ce livre offre une synthèse des besoins spécifiques des familles après la mort d’un enfant et donne un aperçu de l’expérience des intervenants appelés à les accompagner.
BERGER Susan A. – Cinq manières de vivre son deuil – Éditions Payot
Susan A. Berger, psychothérapeute accompagnant depuis 25 ans les personnes endeuillées nous livre cinq principales manières de faire son deuil. Livre rassurant, ouvert, qui donne espoir en l’avenir.
BRILLON Pascale – Quand la mort est traumatique – Passer du choc à la sérénité – Éditions Le Québecor (2016)
Comment amorcer un deuil alors que nous n’avons pas eu le temps de dire “je t’aime” ou “au revoir” ? Comment vivre sereinement alors que la mort de l’être cher a été injuste, violente ?
CARTON DE WIART Marie-Camille – Vivre sans l’autre – Éditions Saint-Léger
Ce livre commence par le récit d'un deuil d'enfant, un frère, par sa grande sœur. Dans un style retenu, empreint d'émotion (et parfois d'humour), l'auteure témoigne de la façon dont elle a traversé ces années de tristesse : en « petite rieuse ». D'autres deuils tous aussi soudains les uns que les autres à l'intérieur de sa fratrie ont orienté sa vie professionnelle. Cela l'a amenée à écouter (individuellement et en groupe) de nombreuses personnes en deuil de tous âges. Deuils d'enfants, d'époux, de parents, de frères...
CAVELIER Patrick, NICAISE Sarah et BEZIER Patrick – Deuil, histoire de famille. Conversations, souvenirs, transmissions – Éditions Jacob-Duvernet
Ce livre tente d’aborder toutes les interrogations qui peuvent frapper la personne endeuillée, aussi bien sur le plan émotionnel et psychologique (1ère partie) que sur le plan administratif et juridique (2ème partie). Plusieurs spécialistes et personnalités apportent leur témoignage.
CLAUDEL Philippe – L’arbre du pays Toraja – Poche
Dans ce très beau roman, passant du sombre au lumineux, du ton grave, désenchanté, à l’humour léger, l’auteur propose à la fois une réflexion sur la maladie, sur la place de la mort dans nos sociétés occidentales, une très belle histoire d’amitié et un hymne à la création artistique.
COLIN-SIMARD Valérie – Le chagrin des autres – A. Carrière
Nous sommes tous, un jour, confrontés au chagrin d’un être proche et nous nous sentons désarmés. Que dire, que faire, comment aller vers lui, comment l’aider ? Il n’y a pas de lois, pas de règles définitives pour aider les autres, mais le message est clair : ils ont besoin de nous, osons aller vers eux.
CORNILLOT et HANUS Michel – Parlons de la mort et du deuil – Frison-Roche
Les auteurs s’attachent à la fois à cerner l’infinie variété de la mort et du deuil dans leurs représentations sociales, culturelles, religieuses et à en souligner le caractère exclusif d’événements uniques dans l’histoire d’une vie.
DE HENNEZEL Marie – La mort intime – Robert Laffont
Comment mourir? Des civilisations, avant nous, regardaient la mort en face et donnaient à l’achèvement de la destinée sa richesse et son sens. Ce livre est une leçon de vie, la lumière qu’il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse.
DE HENNEZEL Marie et DE MONTIGNY J. – L’amour ultime – Poche
Dans le cadre des unités de soins palliatifs des psychologues comme Marie de Hennezel et Johanne de Montigny, nous font entrevoir au travers d’expériences parfois difficiles, ce qu’il y a d’amour et de respect de l’autre dans l’accompagnement des mourants. Un ouvrage fort, qui nous concerne tous.
DE KERGORLAY-SOURBIER Marie-Madeleine – Tu n’es pas seul – Jubilé
Témoignage et réflexion d’une enseignante ayant accompagné de nombreux enfants en deuil. Elle a été amenée à relayer les adultes désemparés dans l’équipe pédagogique.
DOLTO Françoise – Parler de la mort – Mercure de France
Sur le ton de la confidence, avec des mots simples et audacieux, oser aborder ce sujet tabou à notre époque : la mort.
FAURE Christophe – Après le suicide d’un proche – Albin Michel
Christophe Fauré, psychiatre, aborde tous les aspects de la souffrance liée au suicide d’un proche: culpabilité, colère, vécu dépressif, tentation d’en finir à son tour, difficultés de relation avec autrui, extrême solitude, désarroi des proches, …
FAURE Christophe – Vivre le deuil au jour le jour – Albin Michel
L’auteur aborde tous les aspects de cette souffrance pas comme les autres : le gouffre de la culpabilité, la colère, le vécu dépressif et le désespoir, la tentation d’en finir à son tour, les difficultés dans sa relation avec autrui, l’extrême solitude, le désarroi des proches…
HANUS Michel – La mort d’un enfant – Vuibert
Lorsque la mort touche un être jeune, la force des émotions se décuple, surtout la révolte et la colère, souvent la culpabilité même irrationnelle. La mort d’un enfant est le paroxysme de la douleur et de ces pénibles sentiments. Ce drame est ressenti comme une injustice contre nature puisqu’elle inverse l’ordre des générations.
HANUS Michel et BACQUE Marie-Frédérique – Le deuil – PUF
Le deuil est l’une des expériences les plus douloureuses que chacun peut affronter au cours de son existence. C’est également l’un des thèmes les plus tabous de nos sociétés occidentales.
HUMBLET-VIEUJANT Françoise – La rivière du silence – Novissima
Nouvelles réflexions sur la mort et la vie sous l’angle chrétien, par Françoise Humblet-Vieujant qui a vu “partir” 4 de ses 5 enfants, et qui apprivoise la mort pour nous sans détours.
HUMBLET-VIEUJANT Françoise – L’estuaire – Reflets
Françoise Humblet-Vieujant qui a vu “partir” 4 de ses 5 enfants nous livre une approche toute en sensibilité des thèmes de la peur, de la séparation, de la souffrance, de l’au-delà sous l’angle chrétien.
INITIATIONS – Les passages et la mort
Revue alimentée par différents écrivains de plusieurs cultures. Qui abordent le thème des passages.
KEIRSE Manu – Faire son deuil, vivre un chagrin – De Boeck
En proposant des réflexions et des repères pour l’accompagnement du deuil et des situations de détresse, cet ouvrage s’adresse non seulement à un public professionnel psycho-médico-social, mais aussi à la famille et à l’entourage de personnes éprouvées.
KÜBLER ROSS Elisabeth – La mort est un nouveau soleil – Pocket
Le docteur Kübler-Ross tente de démontrer l’existence d’une vie après la mort.
KÜBLER-ROSS Elisabeth – La mort, dernière étape de la croissance – Éditions du Rocher
Des sociétés archaïques aux religions de tous ordres en passant par la civilisation amérindienne, les rituels de mort sont associés aux rituels de naissance. La mort y est envisagée comme compagne invisible dans le voyage de la vie. Aujourd’hui, le regard que les Occidentaux portent sur la mort évolue peu à peu. La peur laisse place à la compréhension, le silence au dialogue et au partage. Dans cet ouvrage lumineux, où différentes visions historiques et philosophiques côtoient les témoignages d’hommes et de femmes qui tentent d’apprivoiser la mort au quotidien, Elisabeth Kübler-Ross nous offre un merveilleux message d’espoir et de vie.
KÜBLER-ROOS Elisabeth – La mort est une question vitale – Pocket
Réactions d’enfants face à la maladie et à la mort.
KÜBLER ROSS et KESSLER – Sur le chagrin et le deuil
Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation : telles sont les cinq phases du deuil mises en évidence par les travaux d’Elizabeth Kübler-Ross. Cette analyse traduit cependant imparfaitement la diversité des situations. Face à la perte récente – ou prochaine – d’un être aimé, certains cachent leurs émotions, d’autres culpabilisent, d’autres encore se réfugient dans la solitude voire l’hyperactivité… S’appuyant sur de nombreux témoignages, Sur le chagrin et le deuil aborde les différentes facettes de la perte. Et nous montre que le deuil est d’abord un cheminement personnel qui nous ramène de la mort vers la vie.
LASSALLE Octave – Profanes – Acte sud Babel poche
A 90 ans, Octave LASSALLE, ancien chirurgien du cœur, organise le découpage de ses jours et de ses nuits en 4 temps, confiés à 4 “accompagnateurs” choisis avec soin. Chacun est porteur d’un élan de vie aussi fort que le sien, aussi fort retenu par des ombres et des blessures anciennes. Et chaque blessure est un écho… (Extrait de la 4è de couverture). Ce roman m’a touchée par l’originalité du sujet, la sobriété de l’écriture, et la grande humanité qui s’en dégage. Comment la mort d’un enfant peut devenir supportable grâce au recours à l’expression artistique, aux rites anciens, et aux liens souterrains qui se tissent entre les êtres.
MONBOURQUETTE Jean et D’ASPREMONT Isabelle – Excusez-moi, je suis en deuil – Éditions Novalis
Spécialistes de l’accompagnement des personnes endeuillées, les auteurs dénoncent le déni tant individuel que familial et social de la mort et du deuil. Ils approfondissent les étapes du deuil et la pertinence des rites funéraires pour permettre à tous d’en sortir grandis et enrichis d’une grande sagesse à l’égard de la mort.
MONBOURQUETTE Jean – Aimer, perdre, grandir – Bayard
Assumer les difficultés et les deuils de la vie.
MONBOURQUETTE Jean – La mort ça s’attrape ?
Jean Monbourquette ne croit pas que la mort soit contagieuse, mais il soutient toutefois qu’une forme de transmission psychologique et inconsciente est possible pour les gens qui entretiennent une relation symbiotique avec le défunt. Son ouvrage entend donc rendre compte, chez certains endeuillés, de l’existence de l’envie de mourir ou de la présence des mêmes symptômes qui ont mené à la mort de l’être cher.
PEDOTTI Christine – L’Inconsolée – Albin Michel (2022)
L’autrice raconte les deux années qui ont suivi la mort subite de son mari : son combat pour ne pas tomber du côté de la mort, la lente et difficile réconciliation entre la fidélité à l’absent, à l’amour, et le désir de vivre.
PIERRE l’Abbé – C’est quoi la mort – Albin Michel
L’Abbé Pierre répond aux interrogations, souvent bouleversantes, des élèves d’une classe de CM2. Il sait trouver les mots justes.
PRÉVENTION SUICIDE – Qu’est-ce qui fait vivre ? – Couleur livres
Le centre de prévention du suicide publie le compte-rendu des conférences données par Philippe Béague, Michel Dupuis, Monique Dorsel, François Emmanuel, Jacques Dumont, Anne Morelli, Gabriel Ringlet.
PRÉVENTION SUICIDE – Vivre ? (BD) – Dargaud
12 dessinateurs réfléchissent à la question du suicide et sa prévention.
RAIMBAULT Ginette – Lorsque l’enfant disparaît – Odile Jacob
Ginette Raimbault entend le désarroi auquel sont confrontés de multiples parents lors des entretiens d’aide qu’elle assure en tant que psychanalyste et directeur de recherche à l’Inserm.
RAIMBAULT Ginette – Parlons du deuil – Payot
Ginette Raimbault a consacré sa vie aux questions du deuil et de la mort. Ce n’est pas un hasard. Dans ce livre limpide, émouvant, probablement l’un des plus personnels qu’elle ait écrits, elle donne la parole aux endeuillés et explore le “cataclysme intérieur” provoqué par la mort de l’être aimé.
RYAN Regina Sara – L’insoutenable absence – Les éditions de l’homme
Ce livre guide le parent en deuil avec sensibilité et courage.
SARNOFF SCHIFF Harriet – Parents en deuil – Robert Laffont
Les parents en deuil ont souvent le sentiment que personne ne peut les aider parce que ceux qu’ils connaissent ne sont pas passés par cette épreuve. Harriet Sarnoff Schiff, qui a perdu un petit garçon de dix ans, connaît cette souffrance et parle de ce deuil avec des mots simples et justes.
TERLINDEN Guibert – J’ai rencontré des vivants – Éditions Fidélité
Il nous parle de ses questions, doutes, révoltes, impuissances et appels, en résonance à celles de ses interlocuteurs. Il se situe résolument dans la Tradition spirituelle qui est la sienne, celle de la Bible.
TISSERON Serge – La résilience – Que Sais-je – PUF
Le mot de « résilience » rencontre aujourd’hui un succès considérable. Pourtant, si elle constitue pour certains un véritable tournant dans la façon de considérer la psychopathologie, la résilience n’est pour d’autres qu’un habillage neuf pour désigner divers processus connus depuis longtemps : ceux qui permettent de résister à un traumatisme et/ou de se reconstruire après lui.
Approche et recherches sur l’au-delà
ALIX Stéphane – Après… – Albin Michel (2018)
Plus d’un quart des personnes en deuil font l’expérience de formes de communication spontanées de la part de leur proche décédé. Les récits rapportés ici constituent la preuve que ceux que l’on a aimés continuent de vivre ailleurs et tentent de nous faire signe.
ALIX Stéphane – La mort n’est pas une terre étrangère – Albin Michel
L’auteur, suite à la mort de son frère, entreprend une recherche sur la mort et sur l’au-delà. À travers de multiples rencontres il aborde ce sujet avec une curiosité quasi scientifique et sans tabou tout en restant proche de sa propre expérience.
BRUNE François – Les morts nous parlent – Le Livre de Poche
Ouvrage de référence essentiel dans le domaine de l’après vie et de la communication avec les morts. Le Père François Brune tente d’aider ses contemporains à s’arracher au désespoir d’une vie bien éphémère et sans grand sens si elle n’est pas éternelle.
KÜBLER-ROSS Elisabeth – La mort est un nouveau soleil – Éditions du Rocher
Les expériences scientifiques du docteur Kübler-Ross, reconnues dans le monde entier permettent de confirmer l’existence d’une vie après la mort. Il s’agit bien du passage à un autre état de conscience dans lequel on continue à sentir, à voir et entendre, à s’épanouir. Les témoignages saisissants livrés ici en sont la preuve. La mort est renaissance et vie.
MARTIN Jean – Des signes par milliers – JMG éditions (2001)
Voici pour la première fois le témoignage d’un prêtre catholique qui a le courage de dire l’aide affective et surtout spirituelle qu’il a retirée de ses contacts avec les « morts ».
MONTINERI Nicole – N’ayons pas peur de mourir – Éditions Accarias L’Originel
Témoignage d’une rencontre avec la mort. L’auteur a pu voir, lors d’une grave maladie, dans une acceptation totale qui évacuait toute peur, ce qu’enseignent tous les sages : derrière les apparences se trouve la réalité d’une Conscience unique.
MOODY Raymond – La vie après la vie – Robert Laffont
Raymond Moody a recueilli pendant plus de vingt ans les témoignages de personnes qui ont connu une expérience de mort imminente.
MOODY Raymond – La lumière de l’au-delà
De l’Antiquité jusqu’à nos jours, ceux qui ont failli disparaître ont toujours rapporté le même récit des portes de la mort : ils sortent de leur corps, se voient d’un point situé très au-dessus de leur corps, assistent à des scènes qui se déroulent loin de l’endroit où gît leur corps. La Lumière de l’au-delà ne prétend pas mettre un point final au débat mais expose le cheminement sincère de l’auteur sur un chemin périlleux, celui de la spiritualité, par le biais de la NDE.
RAGUENEAU Philippe – L’autre côté de la vie – Éditions du Rocher
Ce livre relate une expérience peu commune : par-delà sa mort, Catherine, l’épouse tant aimée, continue de communiquer avec Philippe Ragueneau, ainsi qu’elle s’y était engagée de son vivant. C’est dire si ce document est dérangeant et troublant.
RIOTTE Jean – Ces voix venues de l’au-delà
Pilote de chasse, Pascal a préféré mourir aux commandes de son appareil afin de le détourner des habitations. Demeurés inconsolables, ses parents ont depuis reçu différents messages de ce fils trop tôt disparu et ils ont même pu les enregistrer
VAN EERSEL Patrice – La source noire – Le Livre de Poche
Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, d’Europe, mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs écrits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences… Et l’on découvre que la mort cacherait une clarté à l’éblouissante beauté, pleine de vie, pourrait-on dire. La source noire. Aux portes de la mort, c’est une nouvelle approche de la vie, de la connaissance, de la mémoire… La Source noire, un livre fascinant et plein d’espoir.
VAQUETTE-TOURE Carole – Le plus beau cadeau qu'il m'ait fait – Edition Bussière
Tout a basculé quand Il est mort… Non ! je n'ai pas envie de résumer mon histoire comme ça ! C'est simple : j'ai compris la vie quand il est mort. La claque en plein tête, la chute du 15ème étage, du haut de mes 26 ans, du haut de ses 28, il est tombé sans jamais se relever. Tout ça pour un semi-marathon en plus ! Le bruit assourdissant que le bonheur fait quand il s'en va m'a fait recouvrer la vue... La colère, l'envie de clamser, l'introspection, et ensuite l'incroyable, l'impensable : les conversations avec lui ! Meilleur que le psy et que les médocs, Aurélien revenait régulièrement me parler après son décès ! Un ouvrage poignant, qui permet de mieux comprendre et appréhender ''la mort'', ou plutôt, la ''vie d'après''.
VASEY Christophe – Mourir, c’est naître dans l’au-delà – Monde du Graal
La mort est donc une transition, le début de quelque chose de nouveau. On peut même parler de naissance, puisqu’en pénétrant sur un nouveau plan, l’esprit est un nouveau venu, un nouveau-né à la vie de ce plan.
VERNETTE Jean – L’irrationnel est parmi nous – Salvator
Encyclopédie raisonnée du Paranormal et de l’Irrationnel.
Livres plus généraux
ALBOM Mitch – La dernière leçon – Poche
Dernière leçon de philosophie sur la question « comment vivre » entre Mitch Albom, journaliste américain, et Morrie Schwartz, son professeur d’université et guide spirituel atteint d’une maladie mortelle.
ALBOM Mitch – Les 5 personnes que j’ai rencontrées là-haut – Poche
Conte moderne, tout en couleurs qui nous explique combien chaque rencontre de notre vie est là pour vivre jusqu’au bout notre histoire, et accepter, que même les mauvais choix n’en étaient pas, ce avant de pouvoir s’enfoncer, enfin paisible, dans une bienfaisante éternité…
BASSET Lytta – Culpabilité, paralysie du cœur – Labor et Fides
En analysant la scène de la guérison du paralysé dans l’Evangile de Luc, et en discutant les grandes orientations de la pensée protestante sur la culpabilité, la célèbre théologienne et philosophe Lytta BASSET, dont le fils Samuel s’est suicidé à l’âge de 24 ans, propose une manière de libérer l’individu des angoisses suscitées par une vision moralisante du péché.
BASSET Lytta – Le Désir de tourner la page – Au-delà du pardon – Albin Michel, “Spiritualités Vivantes” (2011)
On a trop souvent fait du pardon un but en soi. Et s’il s’agissait plutôt de tourner la page pour pouvoir enfin se libérer? D’assumer ses blessures plutôt que d’attendre une impossible réparation? L’auteure livre ici la quintessence d’une recherche de dix ans sur ce travail de pacification avec le passé.
BENAMEUR Jeanne – Profanes – Babel (2014)
Ils sont quatre. Ils ne se connaissent pas, mais ils vont rythmer la vie du Dr Octave Lassale, qui les a soigneusement choisis… (…) Ensemble, cette improbable communauté, progressivement tissée de liens aussi puissants qu’inattendus, franchira un seuil : celui des blessures secrètes… Un hymne à la vie et à la foi de l’homme en l’homme.
BRILLON Pascal – Se relever d’un traumatisme – Les éditions Québec Livres
Réapprendre à vivre et à faire confiance. Guide d’accompagnement avec des outils pour refaire confiance à la vie après un évènement traumatisant.
CHATELET Noëlle – La dernière leçon – Seuil
Un livre bouleversant qui raconte une histoire d’amour sans pareille, celle d’une fille qui accompagne durant 3 mois sa mère qui va mettre fin à ses jours.
CLAUDEL Philippe – La petite fille de Monsieur Linh – Poche
Roman bref et intense, plein de poésie, où sont explorés l’abandon, la mémoire et le regard sur l’autre.
CLAUDEL Philippe – L'Arbre du pays Torayat – Poche (2016)
Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit à la place que la mort occupe dans notre existence…
COLOMBANI Laetitia – La Tresse – Grasset / Livre de Poche
Un roman d’une maîtrise remarquable, d’une fluidité d’écriture impeccable. La Tresse, c’est à la fois une épopée, celle du commerce mondialisé des cheveux et un hymne au courage des femmes, trois femmes, trois continents. Un livre profondément féminin, plein d’humanité. Poignant et réconfortant à la fois.
DALAÏ-LAMA et CUTLER Howard – L’art du bonheur – J’ai lu
Dialogue passionnant entre le psychiatre Howard Cutler et le Dalaï-Lama qui montre comment sortir de la souffrance et surmonter les obstacles de l’existence. Ce livre répond à toutes nos questions sur l’estime de soi, les relations, la solitude, le couple, la vie au travail, l’argent, la compétition, etc…
DE HENNEZEL Marie et LELOUP Jean-Yves – L’art de mourir – Robert Laffont
Traditions religieuses et spiritualité humaniste face à la mort aujourd’hui.
DE HENNEZEL Marie – Nous ne nous sommes pas dit au revoir – Robert Laffont
Marie de Hennezel souhaite distinguer la mort humaine accompagnée dans l’amour et le respect, avec l’aide d’une médication si besoin est, d’une euthanasie à tout va, qui prive les hommes de leur capacité à parler, à échanger ou à se comprendre rien qu’en se touchant.
DOLTO Françoise – Tout est langage – Poche
Françoise Dolto affirme ici la nécessité en toutes circonstances – le divorce, la mort, la circoncision, l’adolescence, l’adoption, etc… – du parler à l’enfant : c’est souvent jusque dans et par son corps que l’enfant exprime ce qu’il ne peut parfois signifier autrement.
FILLIOZAT Isabelle – L’intelligence du cœur – Marabout
Comment acquérir plus de confiance en soi, s’affirmer, écouter, comprendre les réactions d’autrui, résoudre les conflits, répondre à l’agressivité, développer son autonomie ? Découvrez la “grammaire” des émotions. Elle vous aidera à faire face à l’affectivité, à l’angoisse, au stress et aux frustrations.
FYNN – Anna et Mister God – Seuil
Fynn a dix-neuf ans, il rôde dans le quartier des docks de l’East End londonien. Un soir, il découvre, assise sur une marche, une petite fille crasseuse, meurtrie et terrifiée. Il l’emmène chez lui et la confie à sa mère. Anna a un centre d’intérêt principal dans la vie : Dieu. Qu’elle appelle Mister God. A six ans, elle est théologienne, mathématicienne, philosophe, poète et jardinière. A sept ans elle meurt dans un accident. Un conte d’éveil philosophique.
GARAGNON François – Jade ou les sacrés mystères de la vie – Monte Cristo
Jade est une petite fille qui se passionne pour les choses spirituelles (au sens à la fois mystique et humoristique du mot). Ce livre, qui rapporte ses propos essentiels, projette avec une lumineuse simplicité des idées fondamentales, illustrées par des anecdotes chargées d’humour ou d’émotion.
GEERAERTS Axel et Centre de Prévention du Suicide – Qu’est-ce qui fait vivre ? – Couleur livres
7 personnalités de tout horizon esquissent ce qui pour eux doit nous aider à vivre. Le sens de la vie ne tombe pas du ciel ; c’est ce que nous avons à trouver chacun.
GHISLAIN-CAMBIER Josée – La vie, la mort à bras le corps – Epi
Une femme raconte sa lutte acharnée pour revenir à la vie.
GIBRAN Khalil – Le prophète – Casterman
Une langue limpide, des images évocatrices et fortes : à travers l’enseignement d’Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l’expérience humaine. Rien n’échappe à la leçon du sage, amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion.
GLORION Françoise – Vivre avec sa mort – Éditions de la Martinière
Pédopsychiatre de formation, l’auteur approche la mort dans sa réalité sensible, loin de toute théorie.
HALLIER Jean-Edern – Le premier qui dort réveille l'autre – Poche
Autobiographie « rêvée » de Paul, qui accompagne son frère atteint d’une tumeur au cerveau.
HAUSSER Isabelle – Le passage des ombres – Éditions de Fallois
Deux récits à quelques siècles d’intervalle, autour d’une même maison. Les pierres révèlent leurs histoires, donnent un sens à nos émotions. Comment la mort peut rapprocher les vivants. Comment une amitié si forte, nous fait réaliser que l’on connait si peu l’autre. Comment l’Histoire peut changer notre survie. Un roman plein de tendresse, plein de vie, plein d’histoires dans l’Histoire.
HARDING Paul – Enon – Cherche Midi
Roman où un papa détruit par la mort de sa fille de 13 ans va vivre une descente aux enfers.
LA CHAIR ET LE SOUFFLE (Revue) – Pourquoi vivre ? – Bellarmin
Revue internationale de théologie et de spiritualité.
LEDIG Agnès – Juste avant le bonheur – Pocket
Un hymne à l’espoir qui sonne juste comme une expérience vécue… Un livre poignant où le malheur n’a pas le dernier mot – roman écrit par une maman en deuil.
LEONETTI Jean – A la lumière du crépuscule
“Un mot, un paysage, un objet, une rue, une musique ou une odeur suffisent pour que la vie s’arrête et se laisse envahir par les êtres chers qui ne sont plus. J’ai toujours perçu ces moments comme des alertes, des conseils et des messages d’amour qui prolongent la vie au-delà de la vie conférant à nos morts l’immortalité du cœur.
METRAUX Jean-Claude – Deuils collectifs et création sociale – La dispute
Incidence des deuils inachevés sur les idéologies, théories et pratiques individuelles et communautaires.
MONBOURQUETTE Jean – Apprivoiser son ombre – Bayard
Comment appréhender ces pulsions violentes que l’on sent bouillir en soi, qui accompagnent nos désirs et exacerbent nos déceptions ? Comment unifier notre personne en nous assumant pleinement ? L’ombre, c’est tout ce que nous avons refoulé dans l’inconscient par crainte d’être rejetés. Ne pas prendre conscience de ce côté obscur, c’est accepter qu’il surgisse à notre insu.
MONBOURQUETTE Jean – Comment pardonner ? – Centurion
Un livre pour nous aider à pardonner. Pour que l’intention de pardonner ne reste pas bloquée par les ressentiments et la mauvaise conscience, l’auteur propose un chemin réaliste qui tient compte de notre psychologie. Pardonner, ce n’est pas oublier, excuser l’autre, faire une démonstration de sa supériorité morale ou renoncer à ses droits. Selon son expérience, le pardon exige plutôt de faire un retour sur soi afin de se pardonner à soi-même avant de pouvoir accepter de pardonner aux autres.
MONBOURQUETTE Jean – De l’estime de soi à l’estime du Soi – Bayard
Un soin thérapeutique qui ignore l’âme méconnaît l’importance de la spiritualité dans la construction de soi. Une spiritualité qui se coupe de l’apport de la psychologie devient stérile. Une foi chrétienne qui néglige les profondeurs de l’inconscient et les apports d’autres spiritualités se rétrécit. Le lecteur trouvera ici des méthodes et des techniques pour passer, sans confusion et avec profit, de l’un à l’autre de ces univers.
NYS-MAZURE Colette – Contes d’espérance – Desclée de Brouwer
Les contes que nous offre ici Colette Nys-Mazure n’appartiennent pas pourtant au genre du fantastique ou de l’exceptionnel. Elle les a puisés d’abord à cette source qui l’inspire avec tant de bonheur : le quotidien des jours, la rencontre des visages.
OUVRAGE COLLECTIF – Quand la fragilité change tout – Albin Michel
Témoignages bouleversants de plusieurs auteurs ; derrière le miroir qui se brise, c’est la vie dans toute son intensité qui apparaît.
PERRIN Valérie – Changer l’eau des fleurs – Poche (2019)
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. (…) Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ? Ce roman est un hymne au merveilleux des choses simples.
PICCARD Bertrand – Changer d’attitude – Pocket (2016)
L’auteur, explorateur et médecin psychiatre, présente ici un cheminement novateur pour permettre à chacun de résoudre ses difficultés et changer d’altitude.
POLETTI Rosette et DOBBS Barbara – La résilience, l’art de rebondir – Jouvence
Cette faculté de rebondir face à l’adversité s’appelle la résilience. Quelles sont donc les facultés extraordinaires des personnes qui semblent être hors du commun ? Rosette Poletti et Barbara Dobbs montrent avec clarté qu’elles n’ont en réalité rien d’exceptionnel, mais qu’elles ont développé des qualités que nous avons tous en nous à un certain degré : – qualité de la communication – sens des valeurs – savoir exprimer de la gratitude et savoir pardonner – vivre dans l’instant.
PRIGENT Yves – La souffrance suicidaire – Epi
Psychiatre en milieu hospitalier, Yves Prigent rencontre chaque jour des personnes qui éprouvent dans leur chair et dans leur esprit cette ” souffrance suicidaire “. D’où son désir de comprendre davantage les mécanismes et les causes de cette progressive ” défaillance de l’âme “, à partir de données épidémiologiques, cliniques, psychanalytiques, mais aussi sociologiques et culturelles.
PRIGENT Yves – L’expérience dépressive – Epi
Au cœur de cet ouvrage il y a cette pensée, issue d’une longue pratique, que la crise dépressive est par excellence la maladie de notre temps : la maladie de l’homme-perdu, absent à lui-même, absent à ceux qu’il aime et qui entraîne dans sa névrose tout son entourant. Mais l’expérience dépressive peut prendre un caractère dynamique, ouvrir sur un secret. Car elle exprime la poussée des forces souterraines qui sont en nous. En réalité elle peut conduire à une résurrection en révélant le plaisir tout neuf d’être à soi-même et au monde.
RAIMBAULT Ginette – L’enfant et la mort – Dunod
Ginette Raimbault a la vertu de l’écoute. Son livre est écrit par des enfants qui vont mourir ; il en acquiert une vérité, une charge d’émotion, une valeur d’exemple qui sont révélation.
RINGLET Gabriel – Un peu de mort sur le visage – Desclée de Brouwer
Ecrivain et prêtre, Gabriel Ringlet médite sur la double dimension de l’existence humaine où alternent la joie et la souffrance, à partir de figures de femmes qui aujourd’hui arrachées, résistent et repoussent comme la fleur d’amandier.
ROLAND Nicole – Kosaburo 1945 – Actes Sud
Premier roman de Nicole Roland empreint de sensibilité japonaise suite à la perte de sa fille. Lauréate du PRIX PREMIÈRE 2011, elle y évoque avec force et pudeur les liens, particulièrement douloureux qui, notamment par le truchement de la guerre, unissent la jeunesse à la mort.
SCHMITT Eric-Emmanuel – Oscar et la dame Rose – Albin Michel
Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l’hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n’osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Rose, femme à l’air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar: faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours.
SERVAN-SCHREIBER D. – Guérir – Pocket
David Servan-Schreiber nous convie ici à la découverte des conséquences pratiques de cette révolution : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapies. Mêlant étroitement son expérience clinique et ses compétences de chercheur, il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont certaines entièrement inconnues du public français.
SINGER Christiane – Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ? – Poche
Où cours-tu ? ” Si au contraire nous faisions halte – ou volte-face -, alors se révélerait l’inattendu : ce que depuis toujours nous recherchons dehors veut naître en nous.
Sœur LEONTINE – Euthanasie Pour qui ? Pourquoi ? Témoignage et réflexion – Racine
Témoignage vécu sur le terrain, appel à la réflexion courageuse et invitation à une solidarité de la tendresse.
TARDIEU Laurence – Puisque rien ne dure – Stock
Lorsque Vincent rejoint Geneviève, c’est une femme rongée de peine et de tristesse, mais aussi une femme qui s’apaise et veut affronter le passé. Dans les derniers gestes, dans les ultimes paroles qui accompagnent la mort, Geneviève et Vincent se retrouvent, et Clara, leur petite fille, revit au fil des souvenirs. Le temps est venu pour Vincent de se réconcilier avec la vie.
TOCCOLI Vincent-Paul – Petit traité de la compassion – Factuel éditions
Après la mort de sa sœur cadette à 33 ans l’auteur, prêtre salésien a accompagné des personnes en fin de vie. De ces expériences est né ce petit livre.
Livres sur le deuil périnatal
ARIYEL Anne, Isabelle et David – Léa n’est pas là
Pour dire l’impensable : ce petit frère, cette petite sœur qui était dans le ventre de maman ne rentrera pas à la maison.
AYMARD Pauline – Elle s’appelait Victoire – Eyrolles (2011)
A l’âge de 30 ans, l’auteure perd sa première fille, Victoire, une semaine après sa naissance. Dix ans plus tard, Maman de deux autres filles, elle raconte cet événement qui a bouleversé sa vie.
BRUNETAUD Gaëlle – Marie-Kerguelen – L’Harmattan
Témoignage d’une maman après le décès de sa petite fille prématurée.
FOULETIER-FAURIE Katia – La vie de Gabriel ou l’histoire d’un bébé plume – Collection Spama (2016)
La très touchante histoire, écrite et illustrée par la Maman de Gabriel, de ce “Bébé Plume” que les médecins condamnent dès les premières échographies. Qu’à cela ne tienne, ses parents, ses grandes sœurs, sa famille et les amis décident de fêter sa présence et de l’entourer d’amour tout au long de sa vie intra-utérine, et après son décès. Un magnifique témoignage de confiance dans l’amour qui ne finit jamais.
GRUGET Aliette – Alexis, Mort et Vie d’un enfant – Cerf
Un an après le décès de son bébé, à l’occasion d’une retraite spirituelle, une maman partage sa souffrance et son chemin spirituel.
HAUSSAIRE Chantal – L’enfant interrompu – Flammarion
Chantal raconte son itinéraire depuis l’annonce du drame jusqu’à l’interruption médicale de grossesse et son retour à la maison. Ce récit est éclairé par l’avis de la psychanalyste Geneviève Delaisi et le médecin Maryse Demoulin.
LAURENS Camille – Philippe – Folio Gallimard
Une maman écrivain partage son vécu de la mort de son 1er enfant à la naissance.
MARTINEAU Elisabeth – Surmonter la mort de l’enfant attendu – Chronique Sociale
Dialogue autour du deuil périnatal.
MENOUD Anne-Marie – Tu aurais 25 ans Julien – La Farandole
Vingt-cinq ans après, une maman écrit une lettre d’amour à son fils, Julien. Une grossesse extra-utérine a contraint Anne-Marie à renoncer à poursuivre sa grossesse. En effet, ce bébé tant désiré ne pouvait vivre sans mettre en danger la vie de sa mère. Cachant son deuil, Anne-Marie poursuivit son parcours de vie, jusqu’à la mort de sa mère. Là, tout son passé resurgit. Grâce à son fils Julien, elle réussit à apprivoiser la mort et à ne plus en avoir peur.
PLUNIAN Françoise – Empreinte – Adep 56 Accompagner le deuil périnatal
Hymne à la vie écrit par 6 mamans et 2 papas touchés par la mort d’un ou plusieurs bébés.
ROMMELAERE Claire et RAVEZ Laurent – Parce que l’amour ne meurt pas… éthique et deuil périnatal – Presses universitaires de Namur
Le présent ouvrage se présente donc d’abord comme un partage d’expérience et de savoir-faire quant à l’accompagnement du deuil périnatal. Les obstacles juridiques au deuil périnatal sont eux aussi analysés, dans l’idée qu’une évolution des règles de droit en la matière pourrait contribuer à un meilleur soutien des parents endeuillés.
SCAUFLAIRE Lola – D'ici et là
Ecrire l'histoire de son deuil périnatal.
SOUBIEU Marie-José – Le berceau vide – Eres
Le berceau est le cœur de la périnatalité. Lorsqu’il est vide, c’est une part essentielle de l’existence qui vacille. Cet enfant, mort avant d’être né, qui n’est plus ni dedans ni dehors, quel est-il ? Un bébé, un fœtus, un rien ? Et ces pères et mères sans bébé, qui sont-ils maintenant ? Quelle juste place donner à ce bébé dans la famille.
SOUBIEU Marie-José – Le deuil périnatal – Éditions Fabert
Conseils d’une pédopsychiatre et psychanalyste afin de soutenir les parents lors d’un deuil périnatal.
WILLEMS Véronique – Poussinou s’en est allé – Marque Belge
Véronique est enseignante. En octobre 2014, alors déjà maman d’un petit James de 2 ans et demi, elle doit affronter la perte de son deuxième enfant Émile. Les questions de son fils ainé qui réclame un « autre Mimile » la pousseront à écrire ce livre pour lui apporter des réponses et pour tenter d’aider d’autres parents et enfants.
Pour les adultes face aux enfants
ANRÖCHTE Cyprien – Bientôt le printemps – Jeunesse l’Harmattan
Tom a 8 ans, son papa s’est suicidé mais personne ne veut lui en parler – Support à l’échange pour les enfants, les parents et les professionnels.
ARENES Jacques – Dis un jour moi aussi je mourrirai – Fleurus
Dès leur plus jeune âge, les enfants expérimentent une série de deuils qui constituent pour eux un apprentissage. Ce livre aide les parents à répondre à leurs questions et les accompagner dans ces moments difficiles.
CARQUAIN Sophie – Petites histoires pour devenir grand – Albin Michel
A lire avec l’enfant pour aborder ses peurs, ses questions.
CASTRO Dana – La mort pour de faux et la mort pour de vrai – Albin Michel
Dana Castro, psychologue, nous aide à comprendre quelle représentation l’enfant se fait de la mort, pour pouvoir en parler avec plus d’aisance et de doigté et partager avec lui cette expérience si elle survient.
Fédération wallonne des soins palliatifs – La mort fait partie de la vie – Dossier pédagogique
Familiariser les enfants et les adolescents au thème de la mort peut leur apporter des compétences qui les aideront à faire face aux deuils qu’ils vivront inévitablement au cours de leur vie.
Fédération wallonne des soins palliatifs – Le cycle de la vie – Dossier pédagogique
Carnet de bord de l’enfant.
HANUS Michel – Comment Papa est mort ? – Fédération Belge Vivre son deuil
Traité du suicide d’un Papa.
HANUS Michel et SOURKES B.M. – Les enfants en deuil – Éditions Frison Roche
Les histoires racontées dans ce livre permettent de mieux comprendre le comportement des enfants ou adolescents confrontés précocement à la mort.
HANUS Michel et Isabelle – La mort j’en parle avec mon enfant – Nathan
Pour aider les parents à traverser l’épreuve de la maladie et du deuil avec leur enfant ; des réponses simples, sans tabou ni pathos, accessibles et adaptées à l’âge de l’enfant.
MALZIEU Mathias – Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi – J’ai lu
Deuil d’une maman.
ROSEN Michael – Quand je suis triste – Gallimard Jeunesse
Michaël Rosen nous offre ici un album personnel où il évoque pour nous la disparition d’un être cher, celle de son fils Eddie. Même s’il s’agit ici d’une douleur et des réactions d’adulte, les enfants pourront y être sensibles, car cette tristesse est évoquée par des mots simples et compréhensibles pour les enfants.
Pour les plus petits
AFANO Laurence – Où es-tu parti ? – Alice
Comment parler de la mort avec les mots du cœur, deuil d’un grand frère.
AUDERSET Marie-José – Maude et son secret – La Martinière (1995)
Maude vient d’apprendre que son amie Mélanie a été renversée et tuée par une voiture. Elle court se réfugier dans la forêt où elle se confie au Vieux Chêne en lui racontant son amitié avec Mélanie, ses souvenirs. Peu à peu libérée et rassurée, elle retrouve le sourire. A conseiller pour aborder la mort avec des petits enfants.
AUSCHITZKA Agnès et NOVI Nathalie – Quelqu’un que tu aimais est mort – Bayard Jeunesse
L’auteur s’adresse à l’enfant à partir de ses questions, de ses peurs et de son chagrin. Tout enfant en deuil peut se reconnaître dans la première partie de ce livre. La deuxième partie aborde l’espérance chrétienne et le sens des rituels des funérailles.
CADIER Florence – Le grand-père de Fabien – Flammarion
Maman-Maminou explique à Fabien pourquoi il a un seul grand-père : son papa à elle est mort deux semaines avant la naissance de celui-ci. Le dimanche, toute la famille va chez Maminette regarder les photographies du grand-père et fouiller dans sa malle, et le soir, tout le monde construit l’arbre généalogique de la famille.
CORAN Pierre et LETUFFE Anne – La grande nuit d’Anne-Sophie – Père Castor Flammarion
Anne-Sophie ne viendra plus à l’école, plus jamais. La maîtresse l’a annoncé ce matin, tout le monde a compris. Alors, en souvenir, nous avons accroché sa photo, pour penser à elle, toujours…
COURTOIS Delphine – Et moi maintenant – Vivre son deuil
En parlant du vécu d’une petite fille après la mort de sa maman, ce livre est destiné aux enfants et aux adultes pour leur permettre de mettre des mots sur “la vie après” le décès d’un être cher.
CROWTHER Kitty – La visite de petite mort – Pastel
Petite Mort se désole: les gens qu’elle emmène au royaume de la Mort sont tristes. Ils soupirent, ils ont froid. Jamais personne ne lui parle… Jusqu’au soir où Petite Mort vient chercher Elsewise. La fillette l’accueille avec joie : “Enfin, vous êtes là !” s’écrie-t-elle en souriant.
CROWTHER Kitty – Moi et rien – Pastel
"Rien" est toujours avec moi, autour de moi. Il est toujours de bonne humeur et ne dit jamais rien de méchant. Je fais des tas de choses avec Rien. Pourtant, il arrive que Rien ne comprenne rien de rien. Quand je lui dis que j’aimerais bien rejoindre Maman au ciel, sur les montagnes d’Himalaya, par exemple. Rien, c’est mon ami à moi et rien ne le remplacera jamais.
CROWTHER Kitty – Le petit homme et Dieu – Pastel
Un matin, Petit Homme fait sa promenade.il rencontre une chose, au bord du sentier. Qui êtes-vous demande-t-il poliment. Je suis Dieu. Vous êtes Dieu ? Le Dieu ? Je ne vous imaginais pas du tout comme ça.
DE SAINT MARS Dominique – Grand Père est mort – Calligram
Max et Lili apprennent la mort de leur grand-père. Tous partent rejoindre Mamie. L’enterrement, la rencontre familiale, les croyances. Petit dossier à la fin sous forme de questions : « Et toi ? ».
DELVAL Marie-Hélène et WENSEL Ulises – Un petit frère pour toujours – Bayard Poche
Histoire de Didou dont le petit frère né en été, meurt à l’automne. Alors vient le silence de l’hiver jusqu’à ce que les murmures du printemps annoncent que la vie reprend.
DOLTO-TOLITCH Catherine – Si on parlait de la mort – Gallimard Jeunesse
Catherine Dolto-Tolitch évoque la mort en regard de la vie, les émotions normales qu’elle engendre, la culpabilité, le sens des cérémonies d’adieu.
DUBOIS Claude et GILSON Patrick – L’étoile de Léa – Éditions Mijade
Léa est gravement malade, elle va bientôt mourir. C’est un cheminement difficile pour elle, mais aussi pour tous ceux qui la connaissent bien Dans ce livre réaliste, mais plein d’espoir, nous vivons la maladie et la mort de Léa avec son grand ami Baptiste, sa maman et son institutrice.
ELEVES ECOLE JULES VERNES – Le livre de la vie – Jalmalv Ardennes
Durant l'année scolaire 1999-2000, sous l'impulsion de l'association Jalmalv Ardennes (Jusqu'à La Mort Accompagner La Vie), les élèves de la classe CEl-CE2 de l'école Jules Verne de Charleville-Mézières ont été sensibilisés au thème de la mort à travers la découverte d'albums proposés par la bibliothécaire. Le programme de biologie en cycle 3 aborde le cycle de la vie. La mort en est un des moments, tout comme la naissance, la croissance, la vieillesse, Il était alors temps de remettre les enfants dans une dynamique de cycle en évoquant les quatre grandes séquences de la vie: maître, grandir, vieillir, mourir. En collaboration avec un enseignant bénévole, de l'association Jalmalv Ardennes, le travail s'est poursuivi sous forme d'entretiens, de dessins, de poèmes et de textes. Cheminons avec les enfants sur la spirale de la vie...
ELZBIETA – Petit lapin Hopla – Pastel
Qui a fauché petit lapin Hoplà? Qui a conduit à l’hôpital petit lapin Hoplà? Qui a vu mourir petit lapin Hoplà? Qui pleurera petit lapin Hoplà? Tous ses amis accompagnent petit lapin Hoplà au moment de sa mort, tous ses amis l’entourent de douceur et d’amour au moment de lui dire adieu.
FENDER Kay et DUMAS Philippe – Odette-Un printemps à Paris – L’école des loisirs
Une histoire d’amitié entre Odette, moineau de Paris et un vieux musicien des rues. Comment ce dernier reprendra goût à la vie, quand tous deux donneront des concerts dans le métro. Comment Odette apprendra la douleur de la disparition, quand un jour, à son retour des pays chauds, le vieux musicien n’est plus là.
GUILLAUME Françoise et Gérard – Et si on parlait de la vie
Pas de description disponible...
HANUS Michel et Isabelle – Quelqu’un que tu aimes vient de mourir – Vivre son deuil
Afin d’aider les enfants qui traversent l’épreuve du deuil, nous avons réalisé un cahier à dessiner.
HELMLINGER Sophie – Pour toute la vie – Utopique
Lilou aime se blottir contre sa maman et son gros bidon tout rond. Mais depuis quelques jours, ses parents sont très tristes. Est-ce parce qu’ils ont compris que Lilou n’a pas envie de prêter ses jouets au petit frère qui va arriver ? Sa grand-mère, Nanou, va alors lui raconter une histoire vraie. Une histoire qu’on ne peut pas changer. Le petit frère qui était dans le ventre de sa maman est mort. Et quand on est mort, c’est pour toute la vie.
HENNUY Martine et BUYSE Sophie – On va où quand on est mort ? – Alice
Diego vient de perdre son papa… Au travers de son chagrin, il y a aussi beaucoup d’interrogations et d’incompréhension. Où vont les gens quand ils sont morts ? Est-ce qu’ils changent de forme ? Que de questions sans réponse ! Et lorsque sa maîtresse aborde le sujet de la mort en classe, Diego est surpris par le nombre d’interprétations qui existent à ce sujet dont on parle si peu. Il découvre aussi que chacun vit son deuil à sa façon et que parler de la mort aide à en avoir moins peur…
JASSOGNE Kathelyne – Maman, elle est où ma grande sœur ? – Sema Éditions
Mon petit trésor, ce livre est pour toi. Ne l’oublions pas, tu as eu une sœur, et elle restera à jamais dans nos cœurs. Tu ne pourras pas grandir à ses côtés, mais ce livre nous permettra de nous la rappeler. Ceci est son cadeau : regarde autour de toi, une luciole t’émerveillera...
KALDHOL Marit – Adieu Valentin – Pastel
Valentin et Sara sont amis depuis toujours. Ils veulent se marier quand ils seront grands. Mais pour le moment, ils jouent au bord du lac. Mais Valentin se noie.
LEMOINE Christophe et Cécile – Clara – Le Lombard
Il est des drames qu’un enfant ne devrait jamais avoir à endurer, mais la vie se révèle parfois impitoyable. Clara n’a que sept ans lorsque sa maman succombe à la maladie.
MERCIER-SCHUERMANS Brigitte – Le jardin d’Aurélien – Frison-Roch
Le beau jardin d’Aurélien est malade. Une mauvaise herbe a pénétré et l’a envahi progressivement. L’herbe a jauni, les fleurs ont fané. Aurélien est triste mais le jardinier lui explique qu’avec le temps, le jardin guérira, et redeviendra aussi beau qu’avant. Comme sa maman. Et en effet, le jour où le printemps semble enfin reverdir et refleurir son jardin, la maman d’Aurélien revient elle aussi.
MORTIER Tine et VERMEIRE Kaatje – Marie ou les choses de la vie – Le sorbier
Depuis que Marie est née, elle et Mamie sont inséparables. Elles aiment se promener dans le jardin, se raconter des histoires sous le cerisier et surtout manger des gâteaux. Mais un jour, Mamie tombe dans un profond sommeil. À son réveil, elle a tout oublié, les mots, les histoires et les gâteaux. Une histoire d’amour sensible et poignante entre une petite fille et sa mamie, pour raconter sans dramatiser l’expérience de la vieillesse, celle de la perte des êtres chers.
MOTTE Micheline – Adrien perd un copain – Mame
Adrien passe des vacances chez papy et mamy. Il se lie d’amitié avec José, le voisin retraité qui soigne si bien ses lapins et les fleurs de son jardin. Hélas, José meurt et Adrien n’y comprend plus rien : il cherche en vain son vieux copain.
MOTTE Micheline – Le dernier conte pour Calinou – Mame (1993)
A travers l’histoire d’un enfant qui meurt de leucémie, parler de la mort, en osant dire l’espérance. L’auteur donne la parole aux enfants qui ont perdu un frère ou une sœur.
NEEMAN Sylvie – Il faut le dire aux abeilles – La joie de Lire
Livre, illustré de jolies photos, qui en parlant des abeilles, aborde le thème de la vérité sur le vécu des endeuillés à dire aux enfants.
PONTI Claude – L’arbre sans fin – École des Loisirs (1992)
Le voyage initiatique d’une « animal-fille » jusqu’au « devenir grande ». La mort et le départ vers l’infini de la grand-mère y sont superbement évoqués, dans un contexte fantastique, inquiétant parfois, mais jamais angoissant, et magnifiquement illustré.
SILVERSTEIN SHEL – L’arbre généreux – L’école des Loisirs
Métaphore de l’existence par les simples figures de l’arbre et de l’homme, L’Arbre généreux est l’histoire “d’un arbre qui aimait un petit garçon”. Le petit garçon devient jeune homme, le jeune homme un adulte, l’adulte un vieillard.
SOLOTAREFF Grégoire – Toi grand, moi petit – L’école des Loisirs
C’est l’histoire d’un petit éléphant, qui avait perdu ses parents et d’un lion, qui n’était ni très petit ni particulièrement grand, mais qui était le roi. Comme tous les rois, il n’était pas commode. Cependant le petit éléphant avait réussi à se faire adopter de lui. Ils étaient devenus inséparables.
STALFELT Pernilla – Le petit livre de la vie – Casterman
Ennuyeuse ou joyeuse, sagesse ou sottise, la vie nous réserve bien des surprises.
TECKENTRUP Britta – Tu vivras dans nos cœurs pour toujours… – Larousse Jeunesse (2014)
Renard s’est endormi pour toujours. Tous ces amis de la forêt se réunissent pour se souvenir des jours heureux passés avec lui. Au matin, un arbrisseau perce la neige à côté d’eux. L’arbre grandit, nourri de nouveaux souvenirs, et devient le plus bel arbre de la forêt…
THOUIN Lise – Boule de rêve – Leucan
Boule de Rêve est un jeune dauphin rieur et curieux. Son univers est la mer, mais il se sent irrésistiblement attiré par ce qui se trouve au-delà des eaux. Là-bas existe un monde mystérieux et inconnu dont il se surprend bientôt à soupçonner la beauté. Un jour, deux petites ailes se mettent à pousser sur son dos. Pourquoi cette métamorphose ?
VARLEY Susan – Au revoir blaireau – L’heure des histoires – Gallimard jeunesse
Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s’inquiètent parce que leur vieil ami n’est pas sorti pour leur dire bonjour comme d’habitude…Un grand classique qui aborde avec espoir la disparition d’un être cher. Un ton juste, pour un livre exceptionnel.
VELTHUIJS Max – La découverte du petit bond – Pastel
Petit-Bond et ses amis découvrent un merle qui ne bouge plus. Que lui est-il arrivé? Peut-être dort-il? Peut-être est-il malade? Non. Le merle est mort… Petit-Bond et ses amis sont bien déconcertés par cette découverte. Mais très vite, la vie reprend ses droits.
VERREPT Paul – Tu me manques – Pastel
Pour les tout-petits, qui eux aussi ressentent le manque et l’absence.
Pour les plus grands
ANDRIAT Frank – Depuis ta mort – Éditions Grasset Jeunesse
Ghislain a 15 ans et vient de perdre son père. Il lui en veut furieusement de les avoir abandonnés lui et sa mère. Peu à peu, entouré de son parrain, psychologue spiritualiste, et d’amis, Ghislain va réussir à sortir de sa bulle de tristesse et de révolte, apprenant à réaliser et à accepter que la vie continue, et que les morts restent vivants dans le cœur de ceux qui les aiment…
BANKS Kate – Ne fais pas de bruit – Scripto
A quatorze ans, Rachel découvre le journal de son frère Jake, mort dans un accident de voiture, à l’âge de dix-sept ans. Ceci l’aidera à comprendre ses propres doutes, les faiblesses cachées de ses parents, pour les conduire ensemble à guérir de leurs blessures. Tout un puzzle familial qu’elle sait observer avec courage, avec humour parfois.
BILLET Julia – De silence et de glace – Medium
Vécu de Sarah suite au décès brutal de son frère et confrontation à la réaction de ses parents qui décident que le nom de son frère ne doit plus être prononcé et que sa chambre doit être vidée.
BUCHANAN SMITH Doris – Le goût des mûres – Gallimard Jeunesse
Tom et le narrateur sont deux amis inséparables. L’énergie de Tom est inépuisable ; personne ne sait faire rire autant que lui. Et puis vient le jour terrible où Tom meurt brutalement d’un accident. Comment comprendre et accepter ? Une histoire touchante de vérité qui apporte autant de réconfort que d’émotion.
COHEN-WELGRYN Myriam – La petite dernière – Arléa
Récit avec sensibilité, mais sans apitoiement, du deuil de deux enfants qui ont perdu leur petite sœur. Ce roman raconte leur deuil, leur cheminement pour enfin admettre que la petite n’existe plus que dans leur cœur, et reprendre le cours de sa vie sans elle.
DE BRAB, FALZAR, ZIDROU – Sac à puces : Mamy Galette – Punaise/Dupuis
Parle du décès d’une grand-mère (dès 6 ans).
HONORE Christophe – Tout contre Léo – L’école des loisirs
“Au milieu de l’escalier, j’ai stoppé net, arrêté par un silence inhabituel. Sans faire de bruit, je me suis faufilé dans la salle à manger. J’ai laissé la lumière éteinte et je me suis posté dans l’axe du passe-plat, un peu en arrière, pour rester dans le noir. De là, on voit toute la cuisine. Et j’ai vu. J’ai vu mon père et ma mère serrés l’un contre l’autre près de l’évier et qui sanglotaient. Jamais je n’avais imaginé que mon père avait des yeux qui pleuraient.” C’est comme ça, seul dans le noir, en regardant sa famille pleurer, que Marcel apprend que son frère aîné est malade du sida. Qu’il va mourir. Et c’est à partir de cet instant que lui, Marcel, P’tit Marcel comme ils disent, doit faire comme s’il ne savait rien.
HUSTON Léa et Nancy – Véra veut la vérité – L’école des loisirs
Véra, 7 ans, découvre les différents aspects de la mort dans la vie. Elle découvre aussi combien ses parents sont démunis pour répondre à ses questions. Elle nous montre combien la vision de la mort est différente chez l’adulte et chez l’enfant.
JACQUES. L Brigitte – Dis, est-ce que ça repousse les ailes ? – Éditions Br. Jacques
Une petite fille découvre le mystère d’un oiseau qui parle de cages, d’envol, d’orages, d’altitude, de fleurs inattendues…
KATAFIASZ Karen – Un temps pour le deuil – Éditions Cerf
Des étapes sont nécessaires pour s’en sortir. La guérison, profonde, arrive un jour et te métamorphose. Un temps pour le deuil offre cette promesse et montre le chemin.
LABBE Brigitte et PUECH Michel – La vie et la mort – Milan, les goûters philo
La Vie et la Mort, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.
MACLACHLAN Patricia – Nous sommes tous sa famille – Médium
Posé sur le gravillon de l’allée qui mène à leur maison, il y a un panier. Dans ce panier, il y a un bébé qui pleure. ” Voici Sophie, elle a presque un an. Par pitié gardez-la. Je reviendrai la chercher un jour. Je l’aime. “, dit le message. C’est le début d’un bonheur qui porte en lui-même sa fin.
NYS-MAZURE COLETTE – Depuis ce jour – Labor
L’auteur raconte sa vie d’enfant après le décès de ses parents.
SEYVOS Florence – Pochée – L’école des loisirs
L’histoire de Pochée la tortue qui croyait avoir trouvé le bonheur et l’amour avant de perdre son compagnon, Pouce.
Films et DVD
POËNS Hervé, vers une renaissance – Les chemins d’espérance – Film d’Olivier CAILLEBOT
Très beau témoignage de l’auteur de “Mes Petits Mots de Billet – Vers une Renaissance”, qui évoque, avec autant de sincérité que de dignité, les grandes fractures de sa vie : le divorce avec sa première épouse, le décès de sa deuxième épouse et, surtout, le suicide de son plus jeune fils Nicolas, et la lente et difficile reconstruction qui a suivi, grâce à la marche, l’écriture, des retraites et des rencontres régénérantes.
TAKITA Yojiro – Departures – Japon (2008)
Superbe évocation des rites funéraires au Japon, à travers l’histoire d’un jeune violoncelliste qui se retrouve, presque malgré lui, engagé dans une entreprise de pompes funèbres.
ANCELIN-SCHÜTZENBERGER, Anne – Sortir du deuil – Éditions Payot
Ce livre apprend à surmonter le chagrin du deuil et réapprendre à vivre, retrouver une paix intérieure, grâce à certaines techniques: se ressourcer, lâcher prise, pardonner, accepter la perte. Toutes passent par un même chemin : se faire plaisir, bien s’entourer, reconstituer un stock de “vitamines” émotionnelles.
ANCELIN-SCHÜTZENBERGER, Anne – Sortir du deuil – Éditions Payot
Ce livre apprend à surmonter le chagrin du deuil et réapprendre à vivre, retrouver une paix intérieure, grâce à certaines techniques: se ressourcer, lâcher prise, pardonner, accepter la perte. Toutes passent par un même chemin : se faire plaisir, bien s’entourer, reconstituer un stock de “vitamines” émotionnelles.
Écrivez un ou deux paragraphes décrivant votre produit ou vos services.
Pour avoir du succès, votre contenu doit être utile à vos lecteurs.
Commencez par le client: trouvez ce qu'il veut et donner-le lui.