Quelques liens utiles vers d’autres associations…

Agapa:

http://www.agapa.fr

Agapa est une association Loi 1901. Agapa accueille toute personne touchée par une grossesse qui n’a pu être menée à terme, quelle qu’en soit la raison.
Écoute et accompagnement. Tous les deuils autour de la grossesse.


Apprivoiser l’absence:

http://www.apprivoiserlabsence.com/

Groupes d’entraide pour parents en deuil d’un ou de plusieurs enfants sur la région Ile de France et Vannes.


Apprivoiser son deuil:

http://www.apprivoisersondeuil.be/index.htm

L’asbl « Apprivoiser Son Deuil » a pour objet la clinique du deuil.
Elle propose un accompagnement et un soutien à toute personne touchée par un deuil. Elle a pour but de l’aider à traverser cette épreuve et à se réancrer dans la vie.
L’asbl organise différents types d’activités :
– des temps d’échanges en groupes ou en individuel,
– des interventions dans les écoles, les organisations ou sur le lieu de travail,
– des in/formations auprès des élèves, éducateurs, professionnels.


Bedon Zen:

http://www.bedonzen.com

Le deuil périnatal : un point tournant dans votre vie… Ce deuil existe parce que vous avez chéri cet enfant et ce projet. Sa vie a tellement de valeur que vous lui devez bien ça : guérir et lui trouver sa place dans votre vie.


Cancer et Psychologie:

https://canceretpsychologie.be/

« Cancer et Psychologie » est une association qui assure un accompagnement psychologique en cas de maladie grave ou de deuil. Cet accompagnement peut concerner non seulement les malades mais aussi leurs proches ou les soignants.


Centre de Prévention du Suicide:

https://www.preventionsuicide.be/

Le « Centre de Prévention du Suicide » souhaite informer le plus grand nombre de personnes de la possibilité de trouver une écoute attentive en cas de besoin.


Deuil Périnatal – Groupes d’aide aux parents endeuillés au centre hospitalier de la Citadelle à Liège:

https://www.chrcitadelle.be/Services/Services-medicaux/Clinique-du-deuil/Groupe-d-aide-au-deuil-perinatal.aspx

Ce site a pour but d’informer et d’aider les parents qui ont perdu un enfant ou un bébé, en cours de grossesse, à la naissance ou dans les premiers mois.


Fédération Européenne Vivre son Deuil:

http://www.vivresondeuil.asso.fr/

La « Fédération Européenne Vivre son Deuil » établit des liens ou partenariats avec toutes les associations actives dans l’accompagnement du deuil au niveau européen.


Fil d’Anges:

https://fildanges.wordpress.com/

« Fil d’Anges » est une association belge qui livre depuis 2017 des nids d’anges et bonnets pour de nombreux hôpitaux à Bruxelles et en Wallonie afin que les bébés décédés au cours de la grossesse ou peu après la naissance soient présentés dignement avec un nid d’ange et un bonnet adaptés à leur taille.


Fondation CERA:

https://www.cera.be/fr/

La « Fondation CERA » soutient des projets sociétaux. « CERA » soutient notamment Parents désenfantés asbl.


Fondation « Serge et les Autres »:

http://www.fondation-serge.be/

Groupe d’entraide et de partage pour personnes vivant le deuil après suicide d’un proche. Atelier d’information et de réflexion dans les écoles sur le comportement des dépendances, sur les pertes et les problèmes suicidaires. Écoute téléphonique et entretien individuel pour l’entourage du toxicomane.


Hospichild:

http://www.hospichild.be/

Informer pour Humaniser. Tous les aspects administratifs, économiques, sociaux, scolaires et professionnels de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 16 ans à Bruxelles.


Jonathan Pierres Vivantes:

http://www.anjpv.org/

Accueil, Écoute et Partage.  Vous êtes en deuil d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur. « L’association ANJPV » vous accueille dans ses permanences, lors de rencontres ou sur ses forums parents et frères et sœurs.


La Gentiane:

http://www.lagentiane.org/

Lieu d’entraide pour personnes qui vivent le deuil d’avoir perdu un être cher.


La mort fait partie de la vie:

http://www.lamortfaitpartiedelavie.com/

La Fondation propose à tous de s’approprier sa mort et a pour but de soutenir, diffuser et financer toute initiative invitant à un regard ouvert, conciliant, franc et libre sur la mort de l’Homme en tant qu’individu. Conscientiser et informer. Susciter un regard ouvert, conciliant, franc et libre sur la mort. Ouvrir la réflexion et encourager l’échange. Faciliter le partage et la pérennité des moments de la vie. Instaurer et valoriser les rites funéraires. Parler librement de la mort proposer des actions concrètes, accessibles à tous et gratuites.


Le groupe Tournesol – Groupes d’accompagnement pour enfants en deuil:

http://www.enfantsendeuiltournesol.be/

Groupe d’accompagnement pour enfants en deuil organisés par « Parents Désenfantés » et « Vivre son Deuil Belgique ».


« Le Petit Prince a dit… »:

https://www.facebook.com/Le-Petit-Prince-a-dit-Groupe-de-soutien-pour-personnes-endeuill%C3%A9es-695060183923605/

« Le Petit Prince a dit… » est un groupe de soutien pour personnes endeuillées à Bruxelles (Jette), dont la spécificité est la collaboration entre des personnes ayant elles-mêmes vécu un deuil et des professionnels de la relation d’aide et de la santé mentale.


Les Amis Compatissants du Québec:

http://www.familles-deuil-enfant.fr/a-propos/les-amis-compatissants

Groupe d’entraide pour parents en deuil d’un ou de plusieurs enfants au Québec. L’association existe en français au Québec, ainsi qu’en anglais en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis.


Les arbres du souvenir:

http://www.arbresdusouvenir.be/

Les Arbres du Souvenir offrent aux familles endeuillées un lieu de mémoire, de promenade, d’apaisement et de sérénité en pleine nature. Ils proposent de dédier un arbre à la mémoire d’un proche disparu, et offrent la possibilité d’y accueillir ses cendres. Ce projet d’utilité publique développe également des projets environnementaux, citoyens, pédagogiques et artistiques sur son site.


Les mots du deuil:

http://www.comemo.org/

Réseau d’entraide et forum autour du deuil.


Les Projets d’Éléonore:

https://www.facebook.com/lesprojetsdEleonore/timeline

« Les Projets d’Éléonore » ont été créés par Gwenaëlle, active dans l’équipe de « Parents désenfantés ». En souvenir de sa fille Éléonore, « Les Projets d’Éléonore » permet le financement de différentes activités en lien avec les enfants aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Cette page Facebook vous informe de ce qui est fait avec les dons.


Mieux traverser le deuil:

https://mieux-traverser-le-deuil.fr/

Bienvenue sur la plate-forme « Mieux traverser le deuil » ! Nous l’avons créée suite à l’aventure du film « Et je choisis de vivre » pour informer et soutenir tous ceux qui traversent ou accompagnent le deuil. Vous y trouverez des vidéos, des articles, l’accès privatif à une communauté bienveillante et des parcours individualisés 100 % gratuits.


Mizuko:

https://lechienvert.be/spip.php?article15

« Mizuko » s’adresse à tout parent confronté au décès périnatal de son enfant. Ce groupe a pour objectif d’offrir un espace de parole, d’accompagnement et de soutien psychologique aux parents. Il leur propose d’aborder l’expérience de la perte avec d’autres, tout en respectant le cheminement et le rythme de chacun.


Ouders Van een Overleden Kind:

http://www.ovok.be/

Association de parents désenfantés en Belgique Néerlandophone.


Parents d’Enfants Victimes de la Route:

http://www.pevr.be/

Nous sommes des parents d’un enfant qui a perdu la vie suite à un accident de la route. Nous avons décidé de créer cette association dans le but de nous rassembler et de venir en aide, d’accueillir et de soutenir les autres familles qui vivent pareil drame et ce, à l’échelle nationale.


Parents en deuil:

http://www.parentsendeuil.be/

ASBL qui s’occupe de l’organisation et de l’animation de groupes d’accompagnement de parents en deuil. Il s’agit d’un projet qui a vu le jour au départ de l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola mais qui touche actuellement tous les parents ayant perdu un enfant. Renseignements et contacts : 0472/31 59 59 et 0485/44 66 97.


Portail de la prévention du suicide de la Fédération Wallonie Bruxelles:

http://preventionsuicide.info/

Ce site a pour but la sensibilisation des milieux professionnels et étudiants à la thématique du suicide.


Réflexions du coeur:

https://reflexionsducoeur.com/

« Réflexions du Cœur » est une entreprise québécoise créée par Martine Lafontaine et Anouk Leblanc, qui se sont donné pour mission de briser l’isolement face au deuil, d’apporter des outils spécialisés, des ressources et des services professionnels pour apaiser la souffrance, afin que vous puissiez trouver un nouveau souffle à la vie.


Sarah asbl:

http://www.sarahformations.be/

Centre de Formation en Soins palliatifs et à l’accompagnement.


Solidarité – Deuil d’enfant:

http://www.sdequebec.ca/

Groupe d’entraide pour parents en deuil d’un ou de plusieurs enfants au Québec.


The Compassionate Friends Canada:

http://www.tcfcanada.net/

Groupe d’entraide pour parents en deuil d’un ou de plusieurs enfants au Canada Anglophone. L’association existe en français au Québec, ainsi qu’en anglais en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis.


The Compassionate Friends United Kingdom:

http://www.tcf.org.uk/

Groupe d’entraide pour parents en deuil d’un ou de plusieurs enfants au Canada Anglophone. L’association existe en français au Québec, ainsi qu’en anglais en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis.


The Compassionate Friends United States:

http://www.compassionatefriends.org/

Groupe d’entraide pour parents en deuil d’un ou de plusieurs enfants au Canada Anglophone. L’association existe en français au Québec, ainsi qu’en anglais en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis.


Un Deuil à Vivre:

https://www.undeuilavivre.be/

« Un deuil à vivre », dans la traversée du deuil, un lieu pour déposer sa souffrance et trouver du soutien, dans la région de Tournai.


Vivre son Deuil:

http://www.vivresondeuil.be/

En 1995, à partir d’expériences vécues au sein de « Domus » et de l’accompagnement en soins palliatifs, après le décès des malades les familles se retrouvaient seules et démunies. Les demandes d’accompagnement se sont alors rapidement développées. L’asbl « Vivre son Deuil » s’est ainsi constituée.