Expériences vécues, récits, témoignageslivre-plage_0


ADLER Laure – A ce soir – Gallimard 17 ans après la maladie et la mort de son petit garçon, une maman écrit les circonstances de la maladie, le rapport avec le corps médical, et la mort au bout du compte. “Ces lignes comme signes de vie, et dans l’espoir que la vie que je lui ai donnée est celle qui continue en moi”. 
AUDREY Témoignage d’un papa qui accompagne sa fille durant sa maladie.
BARTHES Roland – Journal de deuil – Seuil/Imec Journal intime écrit par Roland Barthes dans les mois qui ont suivis la mort de sa mère, l’être cher par-dessus tout, en automne 1977. Un document émouvant, rédigé au jour le jour en brefs fragments qui dépassent l’expérience personnelle pour toucher à l’universel.
BASSET Lytta – Ce lien qui ne meurt jamais – Albin Michel Professeure de théologie protestante Lytta Basset,  nous livre un témoignage sur la perte de son fils Samuel qui s’est suicidé à l’âge de 24 ans. Elle montre que le chemin de vérité qui mène à une Vie plus forte que l’irréparable n’est pas l’apanage des croyants, mais plutôt du choix que nous faisons : malgré ou à travers la mort de notre proche, désirons-nous ardemment aller vers ce qui vit ou décidons-nous d’étouffer ce désir en nous ?
BAUWENS Pascale – Petit ogre – Weyrich Témoignage de reconstruction d’une maman qui a perdu Denis, son fils de 13 ans, sans savoir s’il s’agit d’un suicide ou d’un accident.
BEGUIN Chantal – Anne et Dieu – Medialogue Une maman écrit à sa fille tuée dans un accident à 18 ans: témoignage de la foi qui l’habite.
BOLLE Gaëtane – L’anorexie, ennemie sans visage – Fayard Gaëtane Bolle a perdu sa fille Vanessa qui après avoir lutté de toutes ses forces contre l’anorexie mentale, s’est éteinte à l’âge de 19 ans. Ce livre bouleversant, mise en garde adressée aux parents contre une maladie mal comprise afin qu’ils la décèlent le plus tôt possible, est aussi un message d’espoir à tous ceux qui souffrent d’anorexie et à ceux qui partagent leurs épreuves, afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.
BRUGGEMAN Jean – Antoine pour la Vie Le récit d’un papa après la mort de son petit garçon de 3 ans.
CAYRE Anne – Visage de Manuel – Scorff Anne Cayre décrit la mort de son enfant avec une grande pudeur et une humilité qui scintille. L’écriture, cruelle, sans concession, parvient à une telle intensité qu’au plus fort de la douleur sans consolation se dégage de la langue une beauté sidérante nue.
CHAMBAZ Bernard – Martin cet été – Julliard Un jour de juillet 1993, deux gendarmes sonnent à la porte de Bernard Chambaz, professeur et écrivain. Ils viennent lui annoncer la mort de son fils, Martin, 17 ans, tué dans un accident de voiture en Angleterre. Un livre douloureux mais superbe et très émouvant sur la paternité et la parentalité.
CHAMBAZ Bernard – Dernières nouvelles du martin-pêcheur – Flammarion 19 ans après la mort de son fils, Bernard Chambaz repart à sa rencontre en parcourant les USA d’Est en Ouest, en vélo.
CHAUVIN Ingrid – A cœur ouvert – Éditions De Noyelles Avec un courage, à la hauteur de l’amour qu’elle porte à sa petite fille, disparue à l’âge de cinq mois, l’auteur livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la pathologie de sa fille, la reconstruction et l’engagement.
CHESNAIS Patrick – Il est où Ferdinand ? J’ai lu
Journal d’un père orphelin de son fils tué dans un accident voiture.
CONSIGNY Thierry – La mort de Lara – Flammarion Récit autobiographique d’un père qui a perdu sa petite fille dans un accident. Il est « Le père de Lara », tandis qu’un narrateur raconte les jours qui ont suivi le drame avec précision. Bouleversant par le détail des petits gestes d’affection de ses proches, le cercle familial qui se resserre, …  une nouvelle vie sans Lara qui se met en marche, tandis qu’on pense très fort à elle. : « Lara, petite et grande ».
COPEE Marie-Paule – Petite fille partie « là-bas » – F. Familiales Après la mort accidentelle d’Aude à 3 ½ ans, récit et témoignage de sa maman, sa souffrance et son lent réapprentissage de la vie.
COUDERC Claude – Adrien hors silence – Presses de la Renaissance Claude Couderc cherche au fond de sa détresse la force d’affronter l’absence d’Adrien, terrassé par une leucémie. Témoignage marqué par la volonté de résister à la désespérance, pour tenter de réapprendre à vivre car l’amour est plus fort que la mort.
CUMMINGS Richard – Michaël mon fils  Édition de l’homme Récit d’un père amoureux  de ses enfants et  dévoué qui a accompagné son fils atteint d’une maladie neuromusculaire dégénérative.
CYRULNIK Boris – Je me souviens – Odile Jacob Ce neuropsychiatre de renom et « spécialiste » de la résilience effectue un  voyage de retour   sur une enfance déchirée par la guerre, sur une trop grande solitude, sur une vie sans cesse menacée est pour lui l’occasion de faire un retour lucide sur lui-même.
DAMAS Marie-Noëlle – L’hiver en mai – Éditions Labelvie  Récit d’une jeune maman dont la petite fille Clara est décédée à 8 mois.
DAMAS Marie-Noëlle – Phares dans la tempête du deuil – Éditions Labelvie Chemin de deuil décrit par une psychothérapeute  et maman en deuil.
DAULL Sophie – Camille mon envolée  Éditions Philippe Rey Une semaine après le décès de sa fille, Sophie Daull commence à écrire, rejoignant ainsi quelques heures par jour son enfant disparue.
DAVANT Sophie – Au-delà… Grandir après la perte – Michel Lafon Sophie Davant se penche sur la douleur récurrente de la perte de sa maman et sur les conséquences qu’elle a eu sur sa propre vie.
DEFOIN Monique – Au cœur du ciel, au creux de le terre – Éditions Voix-là Maman de quatre grands enfants, dont Matthieu, qui s’est donné la mort à 20 ans, le 28 juillet 2008.  “Quand Matthieu est décédé, j’ai beaucoup écrit dans mon carnet. C’était comme une évidence : il fallait que je raconte. L’idée de témoigner est née là.” Il a fallu du temps pour coucher les mots, les ordonner, les publier.
de GENTIL-BAICHIS Elisabeth et Eric – La vie quand-même. Survivre et renaître après la mort de son enfant – Chronique Sociale Elisabeth et Eric, parents de 4 enfants ont vu leur vie basculer en janvier 2010 quand leur fille Camille âgée de 15 ans et demi a mis fin à ses jours. Ils témoignent que se relever et revivre est possible.
DIDION Joan – L’année de la pensée magique – Grasset L’auteur raconte avec une franchise et un courage exceptionnel les douze mois qui ont suivi la mort brutale de son mari et ses efforts pour survivre à l’inimaginable. Sa fille mourra quelques jours avant la sortie du livre de sa maman.
DUPEREY Anny – Je vous écris… – Seuil Anny Duperey a reçu de nombreuses lettres suite à son livre « le voile noir », elle y répond dans ce livre.
DUPEREY Anny – Le voile noir – Points Anny a 8 ans quand ses parents disparaissent .35 ans après elle pose sur ce drame intime des mots d’une justesse bouleversante.
ERNOULT-DELCOURT Annick – Apprivoiser l’absence: Adieu mon enfant – Fayard Des familles témoignent de leur vécu après le décès de leur enfant ou frère et sœur. Un livre qui permet de  mieux comprendre ce qui se passe lors de ce deuil, les différentes manières de le vivre et qui donne des pistes pour continuer à  vivre.
FAUCON Claire – Des yeux bleus amour – Fidélité Claire Faucon raconte simplement tous les petits et grands évènements de la vie de sa fille Evelyne  polyhandicapée décédée à 7 ans.
FAVRE Agnès – L’envol de Sarah ma fille: sa vie, son suicide – Max Milo Agnès Favre esquisse un portrait élégant et touchant de sa fille qui s’est suicidé à 16 ans. Elle interpelle une société où les jeunes semblent en crise identitaire.
FOREST Philippe – L’enfant éternel – Folio Récit d’un papa pendant la maladie de sa fille Pauline décédée d’un cancer à 4 ans.
FOURNIER Jean-Louis – Où on va papa? – Éditions Stock C’est avec drôlerie, sensibilité, pudeur et humour que l’auteur rend hommage à ses 2 fils gravement handicapés. Un constant aller-retour entre le drame et le comique. De l’impuissance et de la difficulté d’être de tels parents mais aussi de la légèreté et de la dérision.
FUGAIN Marie – Moi on ne m’a jamais demandé comment j’allais – Michel Lafon Suite à la mort de sa sœur Laurette, morte d’une leucémie à l’âge de 22 ans, Marie, fille de Michel Fugain, traverse dix ans où jamais personne ne lui demande comment elle va tandis que la tribu familiale éclate. Comment ne pas traumatiser son mari et ses enfants par sa tristesse, comment ne pas haïr un père qui se reconstruit ailleurs et laisse une mère éplorée qui se change les idées en côtoyant tout le malheur du monde ?
GELDERS Christine – Davidou, Lettres à un enfant Lumière
Pendant 9 ans Christine écrit à son fils David décédé à 2 ½ ans, et dit ses moments de révolte, de découragement, de tristesse et l’apprentissage d’une autre forme de relation. 
GOSCINNY Anne – Le bruit des clefs – Nil éditions  Anne Goscinny écrit à son père décédé 34 ans auparavant lorsqu’elle avait 9 ans.
GOURIO Jean-Marie – Apnée – Julliard  Roman où une petite fille est assassinée.
GRAFTIAUX Chloé – Il était une fois une fée au pays de la grimpe – Éditions Anne-Françoise Graftiaux Les parents de Chloé Graftiaux, tragiquement décédée en montagne en août 2010 rendent un hommage à la championne Belge par un livre et un DVD reprenant les textes de Chloé et les témoignages de ses amis. Trésor à partager pour être témoin et visionnaire du projet de vie qu’elle nous transmet.
GRAY Martin – Ma vie en partage – entretien avec Mélanie Loisel – L’aube Message de vie incroyable de cet homme qui a vécu le pire, après le ghetto de Varsovie et la perte de toute sa famille dans un incendie.
GRIL Josette – Vivre après la mort de son enfant – Des parents témoignent – Albin Michel (2007) Josette Gril a recueilli le témoignage de 15 parents ayant perdu un enfant dans des conditions très diverses, doublé d’une réflexion sur la spécificité du deuil d’enfant, et quelques pistes empruntées par les parents pour aller de l’avant : écriture, groupes de parole, danse, chant…
GROBEN Joseph – De Cicéron à Simenon – Éditions Persée Recueil documentaire présentant les témoignages d’une quarantaine d’hommes illustres et de leurs épouses, qui ont tous dû faire face à la mort d’un ou de plusieurs de leurs enfants, et les conséquences de ce traumatisme : arrêt, ou au contraire regain, de l’activité créatrice, début d’une activité politique ou caritative, intérêt accru pour la religion ou pour la recherche scientifique…
GROSSMAN David – Tombé hors du temps – Éditions du Seuil Ecrivain israélien réputé, David Grossman, livre un récit poétique envoûtant sur des parents endeuillés se mettant en marche vers leur enfant disparu.
HALLIER Jean-Edern – Le premier qui dort réveille l’autre – Poche Biographie « rêvée » de Paul qui accompagne son frère atteint d’une tumeur au cerveau.
HOLLANDER-LAFON Magda – Quatre petits bouts de pain – Poche Témoignage et méditation sur la vie par une femme rescapée des ténèbres.
HUMBLET-VIEUJANT Françoise – La rivière du silence – Novissima Nouvelles réflexions sur la mort et la vie sous l’angle chrétien, par Françoise Humblet-Vieujant qui a vu “partir” 4 de ses 5 enfants, et qui apprivoise la mort pour nous sans détours.
HUMBLET-VIEUJANT Françoise – L’estuaire – Reflets Françoise Humblet-Vieujant qui a vu “partir” 4 de ses 5 enfants nous livre une approche toute en sensibilité des thèmes de la peur, de la séparation, de la souffrance, de l’au-delà sous l’angle chrétien.
JOURDE Pierre – Winter is coming – Gallimard (2017)
Un des fils de l’auteur, Gabriel, est mort du cancer à 20 ans. Son père évoque le combat contre la maladie de ce jeune garçon lumineux et talentueux.
JULLIAND Anne-Dauphine – Deux petits pas sur le sable mouillé – Les Arènes Les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors, l’auteur fait une promesse à sa fille : « Tu vas avoir une belle vie ». Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie. 
JULLIAND Anne-Dauphine – Une journée particulière – Les Arènes Anne-Dauphine Julliand nous livre un témoignage bouleversant sur sa reconstruction et son combat quatre ans après la mort de sa petite Thaïs. En ce 29 février, date anniversaire de son enfant, elle retrace sa journée à la fois difficile et si tendre, nous emportant au gré de ses souvenirs. Ses enfants ont grandi et la vie continue toujours avec son sourire, son courage. Un hymne à la vie !
JURGENSEN Geneviève – La disparition – Calman-Levy Récit sous forme de lettres adressées à un ami, 13 ans après la mort accidentelle de ses 2 petites filles. Ce livre montre un destin à jamais marqué par  la disparition, mais aussi une douleur surmontée.
LAPILLONNE Laurence – Le bonheur ? Promesse tenue, mon fils – Artège (2016) « Puisse ce témoignage donner un peu d’espoir à tous les parents qui souffrent atrocement de la perte de leur enfant et ne trouvent plus de sens à leur vie, mais aussi à tous ceux qui vivent difficilement la perte d’un être très cher ». Terrassée par la mort de son fils Tristan, emporté par un cancer foudroyant à 19 ans, Laurence était prête à le rejoindre. Doucement elle avait repris goût à la vie et livré un premier témoignage sur ce douloureux apprentissage de la vie sans l’autre. Désormais elle veut dire que nul n’est condamné à souffrir toute sa vie, et qu’on peut retrouver le bonheur, la joie de vivre, d’une manière même plus intense, plus profonde. De la blessure a coulé une sève nouvelle. Sans aucune leçon de vie, ni mode d’emploi, cette mère meurtrie partage son cheminement, poignant de vérité et de sincérité. Pour aider non pas à oublier, mais à vivre avec le souvenir présent de celui qu’on a perdu.
LAPILLONNE Laurence et le Professeur JOYEUX Henri – J’aimerais tant qu’on se revoie… mon fils – Fr-X de Guibert (2014) « Parce qu’un jour, l’impossible, l’inimaginable se produit, devient la réalité. Un enfant, son enfant s’en va, ailleurs, au-delà. Après le choc, après le chaos, reste un mince espoir qui redonne gout à la vie, l’envie de continuer : son âme reste vivante, l’amour l’emporte, l’amour plus fort que la mort. Mais le chemin pour y parvenir est long, très long, si long ». Terrassée par la mort de Tristan, emporté par un cancer foudroyant à 19 ans, Laurence, sa mère, est au bord de le rejoindre. Un soir, par hasard, elle envoie un message sur le site d’un cancérologue qu’elle ne connaît pas, une « bouteille à la mer ». Stupeur : contre toute attente, une réponse arrive aussitôt : « Il faut accepter de vivre sous sa protection. Ce n’est plus lui qui a besoin de vous, c’est vous qui avez besoin de lui. L’amour ne peut pas finir. Les vivants qui sont partis peuvent nous laisser des signes ». Pendant plus d’un an, le dialogue serré et presque quotidien se poursuit entre cette mère profondément blessée et le professeur Joyeux. Ce livre bouleversant en est la transcription brute ; puisse-t-il être aussi un « signe » pour tous ceux qui guettent une espérance..
LAROCHE Michel et BORREL Marie – Mon fils est né au ciel – Fayard Comment continuer à vivre après la mort d’un fils de 18 ans ? La tension entre l’insupportable douleur humaine et l’espérance  spirituelle, vécues en un même cœur, donne à ce livre une étonnante densité.
LEJEUNE Jean-Denis – Dis à ma fille – Luc Pire Le papa de Julie se livre et se raconte, en toute vérité et en toute simplicité. Il veut aujourd’hui se reconstruire, « sourire à la vie » en quelque sorte.
LONGO Louise – « Elle dort dans la mer » – J’ai lu Récit d’une maman dont la fille et le mari sont décédés en mer.
LOUISE COURTEAU éditrice – Parents orphelins  Témoignages de parents à la suite du décès de leur enfant: leurs peines, leurs colères mais aussi leur profond désir de vouloir refaire surface et de continuer leur route.
Les morts de notre vie (Collectif) – Albin Michel Sept personnalités (Juliette BINOCHE, Christian BOBIN, Catherine CLEMENT, Philippe LABRO, Daniel MESGUICH, Edgar MORIN et Amélie NOTHOMB) livrent ici leurs sentiments intimes, leurs croyances ou leur incroyance, leur philosophie de la vie. Au-delà des chagrins, des douleurs, ils disent tous le lien vital qui les relie à leurs morts – les morts de leur vie.
MICHALON Marie-Noël – Tout là-haut tu t’es envolé – Éditions Du Panthéon (2017)
Ce livre est le journal d’une maman, pendant les deux ans qui ont suivi le décès de son fils Kylian et de son neveu Jordan, dans un acccident de la route qui a tué cinq enfants et un adulte.
MONNIN Isabelle – Mistral perdu ou Les événements – J-C Lattès (2017)
C’est une histoire intime, la jeunesse lumineuse de deux soeurs nées dans les années 1970; et puis la tragédie obscurcit tout. C’est une promenade sur les sentiers de la vie d’une femme, traversés par l’époque, les rêves et ces chagrins inconsolables qui nous font pourtant grandir. Récit à la beauté vibrante, Mistral perdu recueille les traces des événements personnels et collectifs qui nous percutent à jamais.
MUJAWAYO Esther – BELHADDAD Souâd – Survivantes – Métis Presses A travers le destin d’Esther, Rwandaise, Tutsi, c’est le destin collectif de tout le Rwanda qui nous est dévoilé. Esther, fille de pasteur, sociologue, mariée, mère de trois filles, échappe à la tuerie avec ses enfants alors que sa famille et celle de son mari lui compris sont décimées.
NEDERLANDT Joëlle – Poésies
 Poèmes écrits par Joëlle entre 9 et 15 ans et publiés par ses parents après sa mort.
NYS-MAZURE Colette – L’enfant neuf – Bayard Colette Nys-Mazure a perdu ses parents quand elle était enfant. Lors d’un passage dans sa ville natale, de nombreuses personnes lui parlent de ses parents. Ces discussions sont le départ d’un retour vers cette blessure d’enfance.
ORIOU Bénédicte – Rassure mes copains – Éditions Jésuites (2016) Récit de la maladie et du décès du petit Brice, 7 ans, le plus jeune des 4 enfants de l’auteure, atteint d’un cancer foudroyant.
OYLER Chris – Va vers la lumière, mon fils – J’ai lu Témoignage de la vie, de la lutte et de la traversée des parents pendant la maladie (sida) de leur fils.
PANESI Flora – Fleur de farine
Récit – poétique et illustré d’aquarelles – du deuil d’une amie.
PERTHUIS François-Xavier – Des âmes vivesGunten Témoignage d’un jeune enfant marqué par le décès de sa petite sœur.
PETITAT ROBET Caroline – Le fils rompu – Récit d’une mère – Editions Salvator Récit d’une mère qui a accompagné son fils, Jean, depuis le diagnostic de sa maladie jusqu’à sa mort, à 29 ans.
PHILIPPART Chantal – Liza … mon enfant – La Dryade (1988)
Journal de bord d’une maman, après la mort accidentelle de sa petite fille (4 ans). Avec des mots simples et justes, elle nous dit sa souffrance, sa survie et son cheminement.
PHILIPPE Anne – Le temps d’un soupir – Poche Suite à la mort de son mari ; récit vibrant de tendresse d’Anne Philippe qui prend l’ampleur d’une méditation sur la mort, l’amour, sur le bonheur.
PHILIPPE Micheline – Je dors pour toi – Mols Yannick orphelin et atteint du sida est accueilli dans une famille nombreuse où il vivra de belles relations jusqu’à son décès à 6 ans.
POËNS Hervé – Mes petits mots de billet – Vers une renaissance
Journal d’un papa après le suicide de son fils.
POIVRE d’ARVOR Véronique – A Solenn – Albin Michel Remontées d’innocence, d’espoirs, de souffrance… Véronique a eu besoin de l’écriture pour se souvenir d’une enfant, puis d’une jeune fille que nous avons tant aimée et qui nous manque tellement.
REVOL Anne-Marie – Nos étoiles ont filé – Stock Journaliste à France-2 Anne-Marie raconte la perte de ses deux filles et de ses parents dans un incendie.
ROSTAIN Michel – Le fils – Oh ! Éditions Metteur en scène d’opéra, Michel Rostain parvient à dire l’indicible, la disparition brutale de son fils.
RÉMOND Marie-France – Son dernier sourire – Zulma (2001) Quinze ans après le décès le décès accidentel de son fils Mehdi, la maman témoigne des années de deuil.
SACOTTE Danielle – Ariane au fil de ses jours – Éditions Velours Récit imagé, proche du conte, d’une maman endeuillée qui nous parle de sa fille polyhandicapée et de son combat quotidien à ses côtés.
SACOTTE Danielle – Porte Close – Maison de la Poésie d’Amay (2017) Un beau titre, un beau livre, fait de poèmes qui disent l’absence de l’enfant, la peur de l’oublier, la difficulté de replonger dans la vie tout en restant, pour toujours, les parents d’une enfant à part, que la mort a emportée avec tout son mystère.Si les textes restent très douloureux, les photos, elles, parlent de renouveau et d’espérance.
SCHULMAN Aline – Paloma – Seuil 16 ans après la mort de sa petite fille, une maman raconte la maladie fulgurante de son enfant, les moments de tendresse et de complicité, mêlés au désespoir et à la révolte.
STEEL Danièle – Offrir l’espoir, onze ans auprès des sans-abri – Presse de la  cité Daniel Steel livre un témoignage émouvant sur le travail qu’elle a effectué pendant onze ans,  après la mort de son fils, auprès des sans-abri de San Francisco.
STEEL Danièle – Un rayon de lumière – Presse de la cité Document et témoignage bouleversant, ce livre est l’histoire d’une mère et son fils Nick mort  à l’âge de 19 ans.
TRIPONEL Angela et HAMZA Nathalie – Vivre sans toi … Témoigner après la mort d’un frère ou d’une sœur – Chronique Sociale Responsables bénévoles du groupe frères et sœurs de l’ANJPV, Angela Triponel et Nathalie Amza nous livrent les témoignages de vie de frères et soeurs endeuillés rassemblés par thème.
VAN DAM Sylvie – Tu t’es donné la mort à 22 ans – La boîte à Pandore Un an après le drame du suicide de son fils l’auteur prend la plume pour tenter de dire l’indicible et témoigner que il est possible de continuer à vivre debout.
VAN DOOSSELAERE Sylvie – Dis, maman, est-ce que tu m’entends – Éditions Alphée  Le 20 juin 2002, alors que notre aînée, Marie me demande de la conduire au manège, notre vie bascule dans l’horreur suite à sa mort accidentelle. Tout au long de ce deuil abominable, j’ai arrêté de travailler afin de prendre le temps de me reconstruire et de trouver un nouveau sens à ma vie.
VANDE GUCHT Marc – J’ai 20 ans et je quitte la vie Labor Ce livre raconte l’histoire de Joke, une jeune femme de 20 ans qui a tout pour être heureuse.Spontanée, joviale, intelligente, elle part pour l’Australie, dans le cadre d’un échange d’étudiants. Là, elle se trouve confrontée à une grosse dépression et à de profonds doutes sur son orientation sexuelle.Ce qui couvait sans doute depuis des années éclate soudain au grand jour. Ni l’appui inconditionnel prodigué par son entourage ni une aide psychiatrique ne lui seront d’aucun secours. Rentrée au pays, elle s’est suicidée au sein d’une institution psychiatrique. 
VERHELST Thierry et DUCROCQ Anne – Quand je suis faible, je suis fort – Bayard témoignage Atteint d’une sclérose latérale amyotrophique, Thierry, homme brillant et engagé toute sa vie aux 4 coins du monde dans des projets humanitaires et sociaux, va parcourir un étonnant et bouleversant chemin de liberté intérieure à mesure qu’il perd le contrôle de son corps.
VERGAUWEN Patricia et VAN DE WOESTIJNE Francis– Un enfant – Grasset (2019) Patricia VERGAUWEN et Francis VAN de WOESTIJNE ont croisé leurs plumes pour raconter la mort accidentelle de leurs fils Victor, à 13 ans. Ils alternent les souvenirs lumineux, le récit du drame et la douleur qui les étreint.
VEYRE René et VOULAND Gérard – J’ai envie de rompre le silence – Éditions de l’Atelier  Que devient un homme, un père, quand la mort brutale lui arrache son enfant ? René a perdu sa fille. Elle s’est suicidée. Le fils de Gérard s’est tué avec la moto qu’il lui avait permis d’acheter. Cassé par ce drame, René a longtemps gardé pour lui son chagrin. En général, un homme ne pleure pas, ne se confie pas. Quant à Gérard, il a poursuivi toutes ses activités et s’est engagé dans la gestion de la commune dont il est le maire. Deux silences d’hommes. Comment traverser un tel deuil ? Comment quitter la culpabilité ? Où sont leurs enfants désormais ? Au cours de conversations bouleversantes deux pères rompent le silence et s’interpellent. Car vivre appelle au-devant.
VILLALOBOS Maria Isabel – Maeva, une belle étoile filante – Éditions Mols (2022)  En général, quand on commence à lire un livre, on a souvent hâte de connaître la fin de l’histoire. Mon livre commence par la fin, mais pas celle d’une histoire banale, faite d’amour, d’intrigue, de fantaisie, mais par la fin d’une vie. C’est celle de ma fille Maeva qui a décidé de quitter notre monde le 13 janvier 2020. Sans avoir aucune connaissance des vraies raisons qui l’ont poussée à prendre une telle décision, j’ai décidé d’écrire à propos de son cheminement, de notre vie familiale, de ses trop courtes 13 années de vie. Je raconte tout mon ressenti pendant mon deuil en tant que mère, épouse, fille et femme. Un deuil qui, lui, n’aura certainement pas de fin. Je ne suis pas une écrivaine loin de là, dans mon métier très technique, J’écris très peu et très rarement à propos des sentiments. Je veux juste que les gens de tout âge prennent conscience et agissent contre le harcèlement dans tous les milieux mais surtout dans le milieu scolaire. Car la fragilité peut nous rendre tous très vulnérables à tel point qu’elle peut finir avec ce qui est le plus important « La Vie ». Témoignage émouvant, commenté – à intervalles réguliers dans le livre – par Bruno Humbeeck dont le harcèlement scolaire et ses conséquences sont devenus un des thèmes pour lesquels il ressent une véritable urgence d’agir, à tous les niveaux et dans tous les milieux. Il en est devenu un des plus grands spécialistes.
WILMOTTE Colette S’il suffisait d’aimer   Témoignage poétique d’un chemin de vie après le suicide de son fils.