talk-bubble-27622_1280
Sur cette page, nous vous proposons diverses activités ou conférences sur le thème du deuil au sens large du terme, organisées par d’autres associations et qui pourraient vous intéresser.

Conférence-débat « Et je choisis de vivre », le 16 septembre 2019 à Bruxelles.

talk-bubble-27622_1280

Le Centre de Formation en Algologie Pédiatrique et Soins palliatifs (FAPS) et l’asbl Sémiramis ont le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur la thématique du deuil suite au décès d’un enfant. Cet évènement s’adresse au public et aux professionnels de la santé.

Chacun de nous a déjà traversé, traverse peut-être aujourd’hui, ou traversera un jour le deuil d’un être cher. Vivre cette expérience est une épreuve de vie douloureuse, mais qui peut nous faire grandir lorsqu’on regarde ce vécu à postériori.

Comment admettre ce départ, vivre avec cette absence, trouver le sens d’une telle épreuve, rester connecté à la vie, garder l’en-vie, reconstruire un couple, une famille après la mort d’un enfant ?

Quelle est la juste attitude à avoir pour accompagner ces récits de vie, ces personnes ?

Pour traiter ce sujet tellement délicat, nous vous proposons de partager un moment de réflexion à partir du film « Et je choisis de vivre ». Ce film-documentaire, porté par l’association française « Mieux vivre son deuil » est un témoignage lumineux et plein d’espoir.

Auto-produit et auto-distribué, ce film est une aventure participative destinée à diffuser un autre message sociétal et à lever le tabou sur le deuil.

Le film sera suivi d’une table ronde animée par :

Armelle Six, auteure, conférencière, enseignante de vie et accompagnatrice du changement, fondatrice de l’école du mouvement de la vie.

Jennifer Marini, psychologue clinicienne en hémato-oncologie pédiatrique au CHC Liège Clinique de l’Espérance.

Lieu : Cinéma des Galeries de la Reine, Galeries Royale St Hubert, 1000 Bruxelles.

Programme :
18:15 – Accueil
19:00 – Projection du film
20:00 – Débat
21:00 – Verre de l’amitié et sandwiches

Nombre de places limité et inscription obligatoire sur Eventbrite.

Participation : 15 €

Plus d’info : FAPS asbl, Marion Faingnaert +32 471 53 18 03, marion.faingnaert@semiramis-asbl.org et Docteur Nadine Francotte +32 477 60 36 60, nadine.francotte@chc.be.


Bande d’annonce officielle du film « Et je choisis de vivre ».
Quelle joie et quelle émotion de pouvoir partager avec vous les premières images du film ! MERCI à vous tous d’avoir rendu cette magnifique aventure humaine possible, MERCI pour votre patience et vos messages de soutien permanent !
On compte sur vous pour PARTAGER un maximum sur les réseaux, par mails, messages, tous les moyens sont bons !
Ce film est aussi le vôtre, et aujourd’hui nous avons besoin de vous pour organiser des projections dans les cinémas. Nous prévoyons de faire un maximum d’avant-premières du 5 avril au 20 mai dans toute la France avant la sortie nationale le 21 mai.
Avis aux volontaires, rendez-vous sur https://www.etjechoisisdevivre.com/organiser-une-projection pour remplir un petit formulaire et télécharger les kits organisation et communication.
On vous recontacte tout de suite après !
C’est partiiiiiiiiii !!!!