Pour les plus petits

lecture-4_intro


AFANO Laurence – Où es-tu parti ? Alice Comment parler de la mort avec les mots du cœur, deuil d’un grand frère.
AUDERSET Marie-José – Maude et son secretLa Martinière, 1995 Maude vient d’apprendre que son amie Mélanie a été renversée et tuée par une voiture. Elle court se réfugier dans la forêt où elle se confie au Vieux Chêne en lui racontant son amitié avec Mélanie, ses souvenirs. Peu à peu libérée et rassurée, elle retrouve le sourire. A conseiller pour aborder la mort avec des petits enfants.
AUSCHITZKA Agnès et NOVI Nathalie – Quelqu’un que tu aimais est mortBayard  Jeunesse L’auteur s’adresse à l’enfant à partir de ses questions, de ses peurs et de son chagrin. Tout enfant en deuil peut se reconnaître dans la première partie de ce livre. La deuxième partie aborde l’espérance chrétienne et le sens des rituels des funérailles.
CADIER Florence – Le grand-père de FabienFlammarion Maman-Maminou explique à Fabien pourquoi il a un seul grand-père : son papa à elle est mort deux semaines avant la naissance de celui-ci. Le dimanche, toute la famille va chez Maminette regarder les photographies du grand-père et fouiller dans sa malle, et le soir, tout le monde construit l’arbre généalogique de la famille.
CORAN Pierre et LETUFFE Anne – La grande nuit d’Anne-SophiePère Castor Flammarion Anne-Sophie ne viendra plus à l’école, plus jamais. La maîtresse l’a annoncé ce matin, tout le monde a compris. Alors, en souvenir, nous avons accroché sa photo, pour penser à elle, toujours…
COURTOIS Delphine – Et moi maintenantVivre son deuil En parlant du vécu d’une petite fille après la mort de sa maman, ce livre est destiné aux enfants et aux adultes pour leur permettre de mettre des mots sur « la vie après » le décès d’un être cher.
CROWTHER Kitty – La visite de petite mortPastel Petite Mort se désole: les gens qu’elle emmène au royaume de la Mort sont tristes. Ils soupirent, ils ont froid. Jamais personne ne lui parle… Jusqu’au soir où Petite Mort vient chercher Elsewise. La fillette l’accueille avec joie : « Enfin, vous êtes là ! » s’écrie-t-elle en souriant.
CROWTHER Kitty – Moi et rienPastel Rien est toujours avec moi, autour de moi. Il est toujours de bonne humeur et ne dit jamais rien de méchant. Je fais des tas de choses avec Rien. Pourtant, il arrive que Rien ne comprenne rien de rien. Quand je lui dis que j’aimerais bien rejoindre Maman au ciel, sur les montagnes d’Himalaya, par exemple. Rien, c’est mon ami à moi et rien ne le remplacera jamais.
CROWTHER Kitty Le petit homme et Dieu Pastel Un matin, Petit Homme fait sa promenade.il rencontre une chose, au bord du sentier. Qui êtes-vous demande-t-il poliment. Je suis Dieu. Vous êtes Dieu ? Le Dieu ? je ne vous imaginais pas du tout comme ça.
de SAINT MARS Dominique – Grand Père est mortCalligram Max et Lili apprennent la mort de leur grand-père. Tous partent rejoindre Mamie. L’enterrement, la rencontre familiale, les croyances. Petit dossier à la fin sous forme de questions : « Et toi ? ». 
DELVAL Marie-Hélène et WENSEL Ulises – Un petit frère pour toujoursBayard Poche Histoire de Didou dont le petit frère né en été,  meurt à l’automne. Alors vient le silence de l’hiver jusqu’à ce que les murmures du printemps annoncent que la vie reprend.
DOLTO-TOLITCH Catherine – Si on parlait de la mortGallimard Jeunesse Catherine Dolto-Tolitch évoque la mort en regard de la vie, les émotions normales  qu’elle  engendre, la culpabilité, le sens des cérémonies d’adieu.
DUBOIS Claude et GILSON Patrick – L’étoile de LéaEd. Mijade Léa est gravement malade, elle va bientôt mourir. C’est un cheminement difficile pour elle, mais aussi pour tous ceux qui la connaissent bien Dans ce livre réaliste, mais plein d’espoir, nous vivons la maladie et la mort de Léa avec son grand ami Baptiste, sa maman et son institutrice.
ELEVES ECOLE JULES VERNES – Le livre de la vieJalmalv Ardennes  
ELZBIETA – Petit lapin HoplaPastel Qui a fauché petit lapin Hoplà? Qui a conduit à l’hôpital petit lapin Hoplà? Qui a vu mourir petit lapin Hoplà? Qui pleurera petit lapin Hoplà? Tous ses amis accompagnent petit lapin Hoplà au moment de sa mort, tous ses amis l’entourent de douceur et d’amour au moment de lui dire adieu.
FENDER Kay et DUMAS Philippe  Odette-Un printemps à Paris  Ecole des loisirs      Une histoire d’amitié entre Odette, moineau de Paris et un vieux musicien des rues. Comment ce dernier reprendra goût à la vie, quand tous deux donneront des concerts dans le métro. Comment Odette apprendra la douleur de la disparition, quand un jour, à son retour des pays chauds, le vieux musicien n’est plus là.
GUILLAUME Françoise et Gérard – Et si on parlait de la vie  
HANUS Michel et Isabelle – Quelqu’un que tu aimes vient de mourirVivre son deuil Afin d’aider les enfants qui traversent l’épreuve du deuil, nous avons réalisé un cahier à dessiner.
HENNUY Martine et BUYSE Sophie – On va où quand on est mort ? – Alice Diego vient de perdre son papa… Au travers de son chagrin, il y a aussi beaucoup d’interrogations et d’incompréhension. Où vont les gens quand ils sont morts ? Est-ce qu’ils changent de forme ? Que de questions sans réponse ! Et lorsque sa maîtresse aborde le sujet de la mort en classe, Diego est surpris par le nombre d’interprétations qui existent à ce sujet dont on parle si peu. Il découvre aussi que chacun vit son deuil à sa façon et que parler de la mort aide à en avoir moins peur…
KALDHOL Marit – Adieu ValentinPastel Valentin et Sara sont amis depuis toujours. Ils veulent se marier quand ils seront grands. Mais pour le moment, ils jouent au bord du lac. Mais Valentin se noie.
LEMOINE Christophe et Cécile Clara – Le Lombard Il est des drames qu’un enfant ne devrait jamais avoir à endurer, mais la vie se révèle parfois impitoyable. Clara n’a que sept ans lorsque sa maman succombe à la maladie.
MERCIER-SCHUERMANS Brigitte – Le jardin d’Aurélien – Frison-Roche Le beau jardin d’Aurélien est malade. Une mauvaise herbe a pénétré et l’a envahi progressivement. L’herbe a jauni, les fleurs ont fané. Aurélien est triste mais le jardinier lui explique qu’avec le temps, le jardin guérira, et redeviendra aussi beau qu’avant. Comme sa maman. Et en effet, le jour où le printemps semble enfin reverdir et refleurir son jardin, la maman d’Aurélien revient elle aussi.
MORTIER Tine et VERMEIRE Kaatje – Marie ou les choses de la vieLe sorbier Depuis que Marie est née, elle et Mamie sont inséparables. Elles aiment se promener dans le jardin, se raconter des histoires sous le cerisier et surtout manger des gâteaux. Mais un jour, Mamie tombe dans un profond sommeil. À son réveil, elle a tout oublié, les mots, les histoires et les gâteaux. Une histoire d’amour sensible et poignante entre une petite fille et sa mamie, pour raconter sans dramatiser l’expérience de la vieillesse, celle de la perte des êtres chers.
MOTTE Micheline – Adrien perd un copainMame Adrien passe des vacances chez papy et mamy. Il se lie d’amitié avec José, le voisin retraité qui soigne si bien ses lapins et les fleurs de son jardin. Hélas, José meurt et Adrien n’y comprend plus rien : il cherche en vain son vieux copain.
MOTTE Micheline – Le dernier conte pour CalinouMame 1993 A travers l’histoire d’un enfant qui meurt de leucémie, parler de la mort, en osant dire l’espérance. L’auteur donne la parole aux enfants qui ont perdu un frère ou une sœur.
NEEMAN Sylvie – Il faut le dire aux abeilles – La joie de Lire Livre, illustré de jolies photos, qui en parlant des abeilles aborde le thème de la vérité sur le vécu des endeuillés  à dire aux enfants.
PONTI Claude – L’arbre sans finEcole des Loisirs, 1992 Le voyage initiatique d’une « animal-fille » jusqu’au «  devenir grande ». La mort et le départ vers l’infini de la grand-mère y sont superbement évoqués, dans un contexte fantastique, inquiétant parfois, mais jamais angoissant, et magnifiquement illustré.
SILVERSTEIN SHEL – L’arbre généreux – L’école des loisirs Métaphore de l’existence par les simples figures de l’arbre et de l’homme, L’Arbre généreux est l’histoire « d’un arbre qui aimait un petit garçon ». Le petit garçon devient jeune homme, le jeune homme un adulte, l’adulte un vieillard
SOLOTAREFF Grégoire – Toi grand, moi petit – Ecole des Loisirs C’est l’histoire d’un petit éléphant, qui avait perdu ses parents et d’un lion, qui n’était ni très petit ni particulièrement grand, mais qui était le roi. Comme tous les rois, il n’était pas commode. Cependant le petit éléphant avait réussi à se faire adopter de lui. Ils étaient devenus inséparables
STALFELT Pernilla – Le petit livre de la vie – Casterman  Ennuyeuse ou joyeuse, sagesse ou sottise, la vie nous réserve bien des surprises.
TECKENTRUP Britta – Tu vivras dans nos cœurs pour toujours…Larousse Jeunesse, 2014 Renard s’est endormi pour toujours. Tous ces amis de la forêt se réunissent pour se souvenir des jours heureux passés avec lui. Au matin, un arbrisseau perce la neige à côté d’eux. L’arbre grandit, nourri de nouveaux souvenirs, et devient le plus bel arbre de la forêt…
THOUIN Lise – Boule de rêveLeucan Boule de Rêve est un jeune dauphin rieur et curieux. Son univers est la mer, mais il se sent irrésistiblement attiré par ce qui se trouve au-delà des eaux. Là-bas existe un monde mystérieux et inconnu dont il se surprend bientôt à soupçonner la beauté. Un jour, deux petites ailes se mettent à pousser sur son dos. Pourquoi cette métamorphose ?
VARLEY Susan – Au revoir blaireau – L’heure des histoires – Gallimard jeunesse Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s’inquiètent parce que leur vieil ami n’est pas sorti pour leur dire bonjour comme d’habitude…Un grand classique qui aborde avec espoir la disparition d’un être cher. Un ton juste, pour un livre exceptionnel.
VELTHUIJS Max – La découverte du petit bondPastel Petit-Bond et ses amis découvrent un merle qui ne bouge plus. Que lui est-il arrivé? Peut-être dort-il? Peut-être est-il malade? Non. Le merle est mort… Petit-Bond et ses amis sont bien déconcertés par cette découverte. Mais très vite, la vie reprend ses droits.
VERREPT Paul – Tu me manquesPastel Pour les tout-petits, qui eux aussi ressentent le manque et l’absence.