Pour les adultes face aux enfants

couple-enfant-lecture-mots


ANRÖCHTE Cyprien – Bientôt le printemps – Jeunesse l’Harmattan Tom a 8 ans, son papa s’est suicidé mais personne ne veut lui en parler – Support à l’échange pour les enfants, les parents et les professionnels.
ARENES Jacques – Dis un jour moi aussi je mourrirai – Fleurus Dès leur plus jeune âge, les enfants expérimentent une série de deuils qui constituent pour eux un apprentissage. Ce livre aide les parents à répondre à leurs questions et les accompagner dans ces moments difficiles.
CARQUAIN Sophie – Petites histoires pour devenir grand – Albin Michel A lire avec l’enfant pour aborder ses peurs, ses questions.                                
CASTRO Dana – La mort pour de faux et la mort pour de vrai – Albin Michel Dana Castro, psychologue, nous aide à comprendre quelle représentation l’enfant se fait de la mort, pour pouvoir en parler avec plus d’aisance et de doigté et partager avec lui cette expérience si elle survient.
Fédération wallonne des soins palliatifs – La mort fait partie de la vie – Dossier pédagogique Familiariser les enfants et les adolescents au thème de la mort peut leur apporter des compétences qui les aideront à faire face aux deuils qu’ils vivront inévitablement au cours de leur vie.
Fédération wallonne des soins palliatifs – Le cycle de la vie – Dossier pédagogique Carnet de bord de l’enfant.
HANUS, Michel – Comment Papa est mort ? – Fédération Belge Vivre son deuil Traité du suicide d’un Papa.

 

 

HANUS Michel et SOURKES B.M. – Les enfants en deuilEd. Frison Roche

 

Les histoires racontées dans ce livre permettent de mieux comprendre le comportement des enfants ou adolescents confrontés précocement à la mort.
HANUS Michel et Isabelle – La mort j’en parle avec mon enfantNathan Pour aider les parents à traverser l’épreuve de la maladie et du deuil avec leur enfant ; des réponses simples, sans tabou ni pathos, accessibles et adaptées à l’âge de l’enfant.
MALZIEU Mathias – Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi – J’ai lu Deuil d’une maman.
ROSEN Michael – Quand je suis triste – Gallimard Jeunesse Michaël Rosen nous offre ici un album personnel où il évoque pour nous la disparition d’un être cher, celle de son fils Eddie. Même s’il s’agit ici d’une douleur et des réactions d’adulte, les enfants pourront y être sensibles, car cette tristesse est évoquée par des mots simples et compréhensibles pour les enfants.