Notre accompagnement

main-tendue

«Parents désenfantés asbl» offre aux parents en deuil d’enfant, des lieux de parole et d’écoute en profondeur au sein de groupes de personnes vivant la même perte. Chacun y vient quand il le désire et selon ses souhaits.

L’association accueille tous les parents, ainsi que les frères, les soeurs et les grand-parents, quelles que soient les circonstances du décès de l’enfant. Elle n’a aucune appartenance philosophique ou religieuse.

talk-bubble-27622_1280Vous pouvez ici télécharger notre brochure de présentation.

C’est dans cet esprit que sont proposés:

    • Une écoute téléphonique par des parents volontaires dans quatre régions (Bruxelles, Liège, Charleroi et Brabant wallon).
    • Un premier contact au siège de l’association ou une visite à leur domicile si les parents le souhaitent. ce premier contact permet de parler longuement de son enfant, d’évoquer les circonstances de son décès et de pouvoir être écouté par quelqu’un qui peut entendre.
    • Une soirée d’accueil afin que les nouveaux parents puissent se familiariser avec le type de rencontre proposée avant d’y participer. Cette soirée d’accueil est animée par des parents de l’équipe d’animation.
    • Des rencontres organisées quatre fois par an, au rythme des saisons, à Céroux-Mousty (Ottignies) et à Liège; et une fois par mois à Châtelet (Charleroi). Ces rencontres, animées par des parents eux-même en deuil d’enfant, rassemblent des parents endeuillés pour leur permettre de parler et de s’écouter dans un climat de respect et de solidarité.
    • Des soirées d’échange sont régulièrement organisées sur des thèmes divers, choisis par les parents eux-mêmes.
    • Une balade est proposée chaque été et permet une rencontre dans une atmosphère de détente.
    • Une bibliothèque mettant à disposition des livres et des documents sélectionnés.
    • Une brochure « Le lien » destinée aux parents se rendant aux rencontres. Le temps entre nos rencontres étant parfois long, pour vous accompagner dans des moments de solitude sur ce chemin si difficile, nous avons pensé partager avec vous des textes, des poèmes, des musiques qui nous ont particulièrement touchés.

Il s’agit d’un deuil complexe, pas comme les autres et de nombreuses questions reviennent sans cesse à l’esprit:

«Que s’est-il passé?»
«Comment est-ce arrivé?»
«Pourquoi?»
«Si j’avais su.»
«Qu’est-ce que j’ai fait ou pas fait?»
«Comment vais-je pouvoir continuer à vivre?»


Un groupe de parole spécifique pour les parents ayant perdu un tout-petit
• Vous avez perdu le bébé que vous attendiez et tous les désirs qui l’accompagnaient se sont effondrés.
• Votre bébé est mort -né ou vous n’avez partagé que quelques jours, semaines ou mois avec votre petit enfant.
• Vous vous sentez incompris ou non reconnus dans votre souffrance et votre entourage ne sait pas toujours comment réagir ni comment vous aider.
• Des parents, ayant traversé cette expérience, reconnaissent l’importance d’être accueillis, écoutés et de pouvoir échanger sans crainte d’être jugés.


L’atelier de confection de bijoux «sur un fil» est aussi une activité de «Parents désenfantés». Dans un climat paisible et amical, des mamans se réunissent une fois par mois pour inventer et créer des bijoux, dans un « pas à pas » fragile et nécessaire sur le chemin à parcourir après la perte d’un enfant. Une vente, à l’automne, apporte une aide financière à l’association. Pour tout renseignement concernant l’atelier de bijoux «sur un fil», contactez Anne-Marie au 0496/22 55 72.


Le groupe « Tournesol » pour les enfants en deuil, organisé en collaboration avec l’association «Vivre son deuil – Belgique». Ce groupe est organisé pour les enfants âgés de 5 à 12 ans étant touchés par le deuil d’une personne proche. Un engagement pour 5 séances de 3 heures est souhaité. Celles-ci se déroulent une fois par mois, le samedi de 9h30 à 12h30, rue du Culot n° 15b à 1341 Céroux-Mousty (Ottignies). Une participation de 5€ par séance est demandée.

logo

Pour tout renseignement concernant le groupe «Tournesol», www.enfantsendeuiltournesol.be/ ou contactez:

Martine ou Catherine à «Parents désenfantés»
• 010/24 59 24, au 02/366 41 11 ou au 0489/44 82 23.
Marguerite ou Gaëtane à «Vivre son deuil »
• 010/45 69 92 et 0473/56 31 44.

Contacts:

Parents désenfantés: Rue du Culot n°15b – 1341 Céroux-Mousty (Ottignies) –  Tel: 010/24 59 24 ou 02/366 41 11 – GSM: 0489/ 44 82 23 – Email: parentsdesenfantes@scarlet.be