Livres sur le deuil périnatal

livre-plage_0


ARIYEL Anne, Isabelle et David – Léa n’est pas là Pour dire l’impensable : ce petit frère, cette petite sœur qui était dans le ventre de maman ne rentrera pas à la maison.
BRUNETAUD Gaëlle – Marie-Kerguelen – L’Harmattan Témoignage d’une maman après le décès de sa petite fille prématurée.
FOULETIER-FAURIE Katia – La vie de Gabriel ou l’histoire d’un bébé plume – Collection Spama (2016) La très touchante histoire, écrite et illustrée par la Maman de Gabriel, de ce “Bébé Plume” que les médecins condamnent dès les premières échographies. Qu’à cela ne tienne, ses parents, ses grandes soeurs, sa famille et les amis décident de fêter sa présence et de l’entourer d’amour tout au long de sa vie intra-utérine, et après son décès. Un magnifique témoignage de confiance dans l’amour qui ne finit jamais.
GRUGET Aliette – Alexis, Mort et Vie d’un enfant – Cerf Un an après le décès de son bébé, à l’occasion d’une retraite spirituelle, une maman partage sa souffrance et son chemin spirituel.
HAUSSAIRE Ch. – L’enfant interrompu – Flammarion Chantal raconte son itinéraire depuis l’annonce du drame jusqu’à l’interruption médicale de grossesse et son retour à la maison. Ce récit est éclairé par l’avis de la psychanalyste Geneviève Delaisi et le médecin Maryse Demoulin.
LAURENS Camille – Philippe – Folio Gallimard Une maman écrivain partage son vécu de la mort de son 1er enfant à la naissance.
MARTINEAU Elisabeth – Surmonter la mort de l’enfant attendu – Chronique Sociale Dialogue autour du deuil périnatal.
MENOUD Anne-Marie – Tu aurais 25 ans Julien – La Farandole Vingt-cinq ans après, une maman écrit une lettre d’amour à son fils, Julien. Une grossesse extra-utérine a contraint Anne-Marie à renoncer à poursuivre sa grossesse. En effet, ce bébé tant désiré ne pouvait vivre sans mettre en danger la vie de sa mère.Cachant son deuil, Anne-Marie poursuivit son parcours de vie, jusqu’à la mort de sa mère. Là, tout son passé resurgit. Grâce à son fils Julien, elle réussit à apprivoiser la mort et à ne plus en avoir peur.
PLUNIAN Françoise – Empreinte – Adep 56 Accompagner le deuil périnatal Hymne à la vie écrit par 6 mamans et 2 papas touchés par la mort d’un ou plusieurs bébés.
ROMMELAERE Claire et RAVEZ Laurent – Parce que l’amour ne meurt pas… éthique et deuil périnatal – Presses universitaires de Namur Le présent ouvrage se présente donc d’abord comme un partage d’expérience et de savoir-faire quant à l’accompagnement du deuil périnatal. Les obstacles juridiques au deuil périnatal sont eux aussi analysés, dans l’idée qu’une évolution des règles de droit en la matière pourrait contribuer à un meilleur soutien des parents endeuillés.
SOUBIEU Marie-José – Le berceau videEres Le berceau est le cœur de la périnatalité. Lorsqu’il est vide, c’est une part essentielle de l’existence qui vacille. Cet enfant, mort avant d’être né, qui n’est plus ni dedans ni dehors, quel est-il ? Un bébé, un fœtus, un rien ? Et ces pères et mères sans bébé, qui sont-ils maintenant ? Quelle juste place donner à ce bébé dans la famille.
SOUBIEU Marie-José – Le deuil périnatal – Ed. Fabert Conseils d’une pédopsychiatre et psychanalyste afin de soutenir les parents lors d’un deuil périnatal.
WILLEMS Véronique – Poussinou s’en est allé – Marque Belge Véronique est enseignante. En octobre 2014, alors déjà maman d’un petit James de 2 ans et demi, elle doit affronter la perte de son deuxième enfant Émile. Les questions de son fils ainé qui réclame un « autre Mimile » la pousseront à écrire ce livre pour lui apporter des réponses et pour tenter d’aider d’autres parents et enfants.