Expériences vécues, récits, témoignages

livre-plage_0


ADLER Laure – A ce soir Gallimard 17 ans après la maladie et la mort de son petit garçon, une maman écrit les circonstances de la maladie, le rapport avec le corps médical, et la mort au bout du compte. « Ces lignes comme signes de vie, et dans l’espoir que la vie que je lui ai donnée est celle qui continue en moi ». 
AUDREY Témoignage d’un papa qui accompagne sa fille durant sa maladie.
BARTHES, Roland – Journal de deuil – Seuil/Imec Journal intime écrit par Roland Barthes dans les mois qui ont suivis la mort de sa mère, l’être cher par-dessus tout, en automne 1977. Un document émouvant, rédigé au jour le jour en brefs fragments qui dépassent l’expérience personnelle pour toucher à l’universel.
BASSET Lytta – Ce lien qui ne meurt jamais – Albin Michel Professeure de théologie protestante Lytta Basset,  nous livre un témoignage sur la perte de son fils Samuel qui s’est suicidé à l’âge de 24 ans. Elle montre que le chemin de vérité qui mène à une Vie plus forte que l’irréparable n’est pas l’apanage des croyants, mais plutôt du choix que nous faisons : malgré ou à travers la mort de notre proche, désirons-nous ardemment aller vers ce qui vit ou décidons-nous d’étouffer ce désir en nous ?
BAUWENS Pascale – Petit ogre – Weyrich Témoignage de reconstruction d’une maman qui a perdu Denis, son fils de 13 ans, sans savoir s’il s’agit d’un suicide ou d’un accident.
BEGUIN Chantal – Anne et Dieu – Medialogue Une maman écrit à sa fille tuée dans un accident à 18 ans: témoignage de la foi qui l’habite.
BOLLE Gaëtane – L’anorexie, ennemie sans visage – Fayard Gaëtane Bolle a perdu sa fille Vanessa qui après avoir lutté de toutes ses forces contre l’anorexie mentale, s’est éteinte à l’âge de 19 ans. Ce livre bouleversant, mise en garde adressée aux parents contre une maladie mal comprise afin qu’ils la décèlent le plus tôt possible, est aussi un message d’espoir à tous ceux qui souffrent d’anorexie et à ceux qui partagent leurs épreuves, afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.
BROWN Helen – Cléo et Sam, une amitié au-delà de la mort Jean-Claude Gawsewitch Le témoignage bouleversant d’une mère : comment un chaton, Cléo, va aider une famille à faire le deuil d’un petit garçon, Sam, renversé à 10 ans par une voiture. Son témoignage traduit dans de nombreux pays, fera écho auprès de tous les parents qui n’osent imaginer le pire, l’impensable.
BRUGGEMAN Jean – Antoine pour la Vie Le récit d’un papa après la mort de son petit garçon de 3ans.
BRUNETAUD Gaëlle – Marie-Kerguelen Témoignage d’une maman après le décès de sa petite fille prématurée.
CAYRE Anne – Visage de Manuel – Scorff Anne Cayre décrit la mort de son enfant avec une grande pudeur et une humilité qui scintille. L’écriture, cruelle, sans concession, parvient à une telle intensité qu’au plus fort de la douleur sans consolation se dégage de la langue une beauté sidérante nue.
CHAMBAZ Bernard – Martin cet été – Julliard Un jour de juillet 1993, deux gendarmes sonnent à la porte de Bernard Chambaz, professeur et écrivain. Ils viennent lui annoncer la mort de son fils, Martin, 17 ans, tué dans un accident de voiture en Angleterre. Un livre douloureux mais superbe et très émouvant sur la paternité et la parentalité.
CHAMBAZ Bernard – Dernières nouvelles du martin-pêcheur – Flammarion 19 ans après la mort de son fils, Bernard Chambaz repart à sa rencontre en parcourant les USA d’Est en Ouest, en vélo.
CHAUVIN Ingrid – A cœur ouvertEd. De Noyelles Avec un courage, à la hauteur de l’amour qu’elle porte à sa petite fille, disparue à l’âge de cinq moi, l’auteur livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la pathologie de sa fille, la reconstruction et l’engagement.
CHESNAIS Patrick – Il est où Ferdinand ? J’ai lu
Journal d’un père orphelin de son fils tué dans un accident voiture.
CONSIGNY Thierry – La mort de Lara – Flammarion Récit autobiographique d’un père qui a perdu sa petite fille dans un accident. Il est « Le père de Lara », tandis qu’un narrateur raconte les jours qui ont suivi le drame avec précision. Bouleversant par le détail des petits gestes d’affection de ses proches, le cercle familial qui se resserre, …  une nouvelle vie sans Lara qui se met en marche, tandis qu’on pense très fort à elle. : « Lara, petite et grande ».
COPEE Marie-Paule – Petite fille partie « là-bas » – F.Familiales Après la mort accidentelle d’Aude à 3 ½ ans, récit et témoignage de sa maman, sa souffrance et son lent réapprentissage de la vie.
COUDERC Claude – Adrien hors silence – Presses de la Renaissance Claude Couderc cherche au fond de sa détresse la force d’affronter l’absence d’Adrien, terrassé par une leucémie. Témoignage marqué par la volonté de résister à la désespérance, pour tenter de réapprendre à vivre car l’amour est plus fort que la mort.
CUMMINGS Richard – Michaël mon filsédition de l’homme Récit d’un père amoureux  de ses enfants et  dévoué qui a accompagné son fils atteint d’une maladie neuromusculaire dégénérative.
CYRULNIK Boris – Je me souviensOdile Jacob Ce neuropsychiatre de renom et « spécialiste » de la résilience effectue un  voyage de retour   sur une enfance déchirée par la guerre, sur une trop grande solitude, sur une vie sans cesse menacée est pour lui l’occasion de faire un retour lucide sur lui-même.
DAMAS Marie-Noëlle – L’hiver en mai – Ed. Labelvie  Récit d’une jeune maman dont la petite fille Clara est décédée à 8 mois.
DAMAS Marie-Noëlle – Phares dans la tempête du deuil – Ed. Labelvie Chemin de deuil décrit par une psychothérapeute  et maman en deuil.
DAULL  Sophie – Camille mon envoléeEd. Philippe Rey Une semaine après le décès de sa fille, Sophie Daull commence à écrire, rejoignant ainsi quelques heures par jour son enfant disparue.
DAVANT Sophie – Au-delà… Grandir après la perte – Michel Lafon Sophie Davant se penche sur la douleur récurrente de la perte de sa maman et sur les conséquences qu’elle a eu sur sa propre vie.
DEFOIN Monique – Au cœur du ciel, au creux de le terreEd. Voix-là Maman de quatre grands enfants, dont Matthieu, qui s’est donné la mort à 20 ans, le 28 juillet 2008.  « Quand Matthieu est décédé, j’ai beaucoup écrit dans mon carnet. C’était comme une évidence : il fallait que je raconte. L’idée de témoigner est née là. » Il a fallu du temps pour coucher les mots, les ordonner, les publier.
de GENTIL-BAICHIS Elisabeth et Eric – La vie quand-même. Survivre et renaître après la mort de son enfant – Chronique Sociale Elisabeth et Eric, parents de 4 enfants ont vu leur vie basculer en janvier 2010 quand leur fille Camille âgée de 15 ans et demi a mis fin à ses jours. Ils témoignent que se relever et revivre est possible.
DIDION Joan – L’année de la pensée magique – Grasset L’auteur raconte avec une franchise et un courage exceptionnel les douze mois qui ont suivi la mort brutale de son mari et ses efforts pour survivre à l’inimaginable. Sa fille mourra quelques jours avant la sortie du livre de sa maman.
DUPEREY Anny – Je vous écris… – Seuil Anny Duperey a reçu de nombreuses lettres suite à son livre « le voile noir », elle y répond dans ce livre.
DUPEREY Anny – Le voile noir – Points Anny a 8 ans quand ses parents disparaissent .35 ans après elle pose sur ce drame intime des mots d’une justesse bouleversante.
ERNOULT-DELCOURT Annick – Apprivoiser l’absence: Adieu mon enfant – Fayard Des familles témoignent de leur vécu après le décès de leur enfant ou frère et sœur. Un livre qui permet de  mieux comprendre ce qui se passe lors de ce deuil, les différentes manières de le vivre et qui donne des pistes pour continuer à  vivre.
FAUCON Claire – Des yeux bleus amour – Fidélité Claire Faucon raconte simplement tous les petits et grands évènements de la vie de sa fille Evelyne  polyhandicapée décédée à 7 ans.
FAVRE Agnès – L’envol de Sarah ma fille: sa vie, son suicide – Max Milo Agnès Favre esquisse un portrait élégant et touchant de sa fille qui s’est suicidé à 16 ans. Elle interpelle une société où les jeunes semblent en crise identitaire.
FOREST Philippe – L’enfant éternel – Folio Récit d’un papa pendant la maladie de sa fille Pauline décédée d’un cancer à 4 ans.
FOULETIER-FAURIE Katia – La vie de Gabriel ou l’histoire d’un bébé plume – Collection Spama (2016) Katia est la maman de Louise, Agathe, Gabriel son bébé plume et Capucine. Son fils Gabriel l’a tant émue qu’elle a souhaité retracer les moments forts de leur belle et douloureuse aventure humaine.
FOURNIER Jean-Louis – Où on va papa ? – Ed. Stock C’est avec drôlerie, sensibilité, pudeur et humour que l’auteur rend hommage à ses 2 fils gravement handicapés. Un constant aller-retour entre le drame et le comique. De l’impuissance et de la difficulté d’être de tels parents mais aussi de la légèreté et de la dérision.
FUGAIN Marie – Moi on ne m’a jamais demandé comment j’allais – Michel Lafon Suite à la mort de sa sœur Laurette, morte d’une leucémie à l’âge de 22 ans, Marie, fille de Michel Fugain, traverse dix ans où jamais personne ne lui demande comment elle va tandis que la tribu familiale éclate. Comment ne pas traumatiser son mari et ses enfants par sa tristesse, comment ne pas haïr un père qui se reconstruit ailleurs et laisse une mère éplorée qui se change les idées en côtoyant tout le malheur du monde ?
GELDERS Christine – Davidou, Lettres à un enfant Lumière
Pendant 9 ans Christine écrit à son fils David décédé à 2 ½ ans, et dit ses moments de révolte, de découragement, de tristesse et l’apprentissage d’une autre forme de relation. 
GOSCINNY Anne – Le bruit des clefs – Nil éditions  Anne Goscinny écrit à son père décédé 34 ans auparavant lorsqu’elle avait 9 ans.
GOURIO Jean-Marie – Apnée – Julliard  Roman où une petite fille est assassinée.
GRAFTIAUX Chloé – Il était une fois une fée au pays de la grimpe – Ed. Anne-Françoise Graftiaux Les parents de Chloé Graftiaux, tragiquement décédée en montagne en août 2010 rendent un hommage à la championne Belge par un livre et un DVD reprenant les textes de Chloé et les témoignages de ses amis. Trésor à partager pour être témoin et visionnaire du projet de vie qu’elle nous transmet.
GRAY Martin – Ma vie en partage – entretien avec Mélanie Loisel – L’aube Message de vie incroyable de cet homme qui a vécu le pire, après le ghetto de Varsovie et la perte de toute sa famille dans un incendie.
GRIL Josette – Vivre après la mort de son enfant – Albin Michel Josette Gril a recueilli le témoignage de 15 parents ayant perdu leur enfant par accident, maladie ou suicide et souligne le rôle fondamental de la douleur qui dévaste mais aussi garantit qu’on reste vivant, avant de présenter quelques voies empruntées par les parents: groupes de parole, psychothérapies, lecture, …
GROSSMAN David – Tombé hors du temps – Ed. du Seuil Ecrivain israélien réputé, David Groossman, livre un récit poétique envoûtant sur des parents endeuillés se mettant en marche vers leur enfant disparu.
GRUGET Aliette – Alexis, Mort et Vie d’un enfant – Cerf Un an après le décès de son bébé, à l’occasion d’une retraite spirituelle, une maman partage sa souffrance et son chemin spirituel.
HALLIER Jean-Edern – Le premier qui dort réveille l’autre – Poche Biographie « rêvée » de Paul qui accompagne son frère atteint d’une tumeur au cerveau.
HAUSSAIRE Ch. – L’enfant interrompu – Flammarion Chantal raconte son itinéraire depuis l’annonce du drame jusqu’à l’interruption médicale de grossesse et son retour à la maison. Ce récit est éclairé par l’avis de  la psychanalyste Geneviève Delaisi et le médecin Maryse Demoulin.
HOLLANDER-LAFON Magda – Quatre petits bouts de pain – Poche Témoignage et méditation sur la vie par une femme rescapée des ténèbres.
HUMBLET-VIEUJANT Françoise – La rivière du silence – Novissima Nouvelles réflexions sur la mort et la vie sous l’angle chrétien, par Françoise Humblet-Vieujant qui a vu « partir » 4 de ses 5 enfants, et qui apprivoise la mort pour nous sans détours.
HUMBLET-VIEUJANT Françoise – L’estuaire – Reflets Françoise Humblet-Vieujant qui a vu « partir » 4 de ses 5 enfants nous livre une approche toute en sensibilité des thèmes de la peur, de la séparation, de la souffrance, de l’au-delà sous l’angle chrétien.
JULLIAND Anne-Dauphine – Deux petits pas sur le sable mouillé Les Arènes Les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors, l’auteur fait une promesse à sa fille : « Tu vas avoir une belle vie ». Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie. 
JULLIAND Anne-Dauphine – Une journée particulière – Les Arènes Anne-Dauphine Julliand nous livre un témoignage bouleversant sur sa reconstruction et son combat quatre ans après la mort de sa petite Thaïs. En ce 29 février, date anniversaire de son enfant, elle retrace sa journée à la fois difficile et si tendre, nous emportant au gré de ses souvenirs. Ses enfants ont grandi et la vie continue toujours avec son sourire, son courage. Un hymne à la vie !
JURGENSEN Geneviève – La disparition – Calman-Levy Récit sous forme de lettres adressées à un ami, 13 ans après la mort accidentelle de ses 2 petites filles. Ce livre montre un destin à jamais marqué par  la disparition, mais aussi une douleur surmontée.
LAROCHE Michel et BORREL Marie – Mon fils est né au cielFayard Comment continuer à vivre après la mort d’un fils de 18 ans ? La tension entre l’insupportable douleur humaine et l’espérance  spirituelle, vécues en un même cœur, donne à ce livre une étonnante densité.
LAURENS Camille – Philippe – Folio Gallimard Une maman écrivain partage son vécu de la mort de son 1er enfant à la naissance.
LEJEUNE Jean-Denis – Dis à ma fille – Luc Pire Le papa de Julie se livre et se raconte, en toute vérité et en toute simplicité. Il veut aujourd’hui se reconstruire, « sourire à la vie » en quelque sorte.
LONGO Louise – « Elle dort dans la mer » – J’ai lu Récit d’une maman dont la fille et le mari sont décédés en mer.
LOUISE COURTEAU éditrice – Parents orphelins Témoignages de parents à la suite du décès de leur enfant: leurs peines, leurs colères mais aussi leur profond désir de vouloir refaire surface et de continuer leur route.
MARTINEAU Elisabeth – Surmonter la mort de l’enfant attendu – Chronique Sociale Dialogue autour du deuil périnatal.
MENOUD Anne-Marie – Tu aurais 25 ans Julien – La Farandole Lettre d’une maman victime d’une grossesse extra-utérine.
Les morts de notre vie (Collectif) Albin Michel Sept personnalités (Juliette BINOCHE, Christian BOBIN, Catherine CLEMENT, Philippe LABRO, Daniel MESGUICH, Edgar MORIN et Amélie NOTHOMB) livrent ici leurs sentiments intimes, leurs croyances ou leur incroyance, leur philosophie de la vie. Au-delà des chagrins, des douleurs, ils disent tous le lien vital qui les relie à leurs morts – les morts de leur vie.
MUJAWAYO Esther – BELHADDAD Souâd – Survivantes – Métis Presses A travers le destin d’Esther, Rwandaise, Tutsi, c’est le destin collectif de tout le Rwanda qui nous est dévoilé. Esther, fille de pasteur, sociologue, mariée, mère de trois filles, échappe à la tuerie avec ses enfants alors que sa famille et celle de son mari lui compris sont décimées.
NEDERLANDT Joëlle – Poésies
 Poèmes écrits par Joëlle entre 9 et 15 ans et publiés par ses parents après sa mort.
NYS-MAZURE Colette – L’enfant neuf – Bayard  Colette Nys-Mazure a perdu ses parents quand elle était enfant. Lors d’un passage dans sa ville natale, de nombreuses personnes lui parlent de ses parents. Ces discussions sont le départ d’un retour vers cette blessure d’enfance.
OYLER Chris – Va vers la lumière, mon fils – J’ai lu Témoignage de la vie, de la lutte et de la traversée des parents pendant la maladie (sida) de leur fils.
PANESI Flora – Fleur de farine
Récit – poétique et illustré d’aquarelles – du deuil d’une amie.
PERTHUIS François-Xavier – Des âmes vivesGunten Témoignage d’un jeune enfant marqué par le décès de sa petite sœur.
PHILIPPART Chantal – Liza … mon enfant – La Dryade Journal de bord d’une maman, après la mort accidentelle de sa petite fille (4 ans). Avec des mots simples et justes, elle nous dit sa souffrance, sa survie et son cheminement.
PHILIPPE Micheline – Je dors pour toi – Mols Yannick orphelin et atteint du sida est accueilli dans une famille nombreuse où il vivra de belles relations jusqu’à son décès à 6 ans.
PHILIPPE Anne – Le temps d’un soupirPoche Suite à la mort de son mari ; récit vibrant de tendresse d’Anne Philippe qui prend l’ampleur d’une méditation sur la mort, l’amour, sur le bonheur.
PLUNIAN Françoise – Empreinte – Adep 56  Accompagner le deuil périnatal Hymne à la vie écrit par 6 mamans et 2 papas touchés par la mort d’un ou plusieurs bébés.
POËNS Hervé – Mes petits mots de billet – Vers une renaissance
Journal d’un papa après le suicide de son fils.
POIVRE d’ARVOR  Patrick – Elle n’était pas d’ici – Albin Michel Lettres écrites par un père à sa fille anorexique, après le suicide de cette dernière. Beau témoignage d’amour et d’impuissance.
POIVRE d’ARVOR Véronique – A Solenn – Albin Michel Remontées d’innocence, d’espoirs, de souffrance… Véronique a eu besoin de l’écriture pour se souvenir d’une enfant, puis d’une jeune fille que nous avons tant aimée et qui nous manque tellement.
REVOL Anne-Marie – Nos étoiles ont filéStock Journaliste à France-2 Anne-Marie raconte la perte de ses deux filles et de ses parents dans un incendie.
ROSTAIN Michel – Le filsOh ! Editions Metteur en scène d’opéra, Michel Rostain parvient à dire l’indicible, la disparition brutale de son fils.
RÉMOND Marie-France – Son dernier sourire – Zulma (2001) Quinze ans après le décès le décès accidentel de son fils Mehdi, la maman témoigne des années de deuil.
SACOTTE Danielle – Ariane au fil de ses jours – Ed Velours Récit imagé, proche du conte, d’une maman endeuillée qui nous parle de sa fille polyhandicapée et de son combat quotidien à ses côtés.
SCHULMAN Aline – Paloma – Seuil 16 ans après la mort de sa petite fille, une maman raconte la maladie fulgurante de son enfant, les moments de tendresse et de complicité, mêlés au désespoir et à la révolte.
STEEL Danièle – Offrir l’espoir, onze ans auprès des sans-abri – Presse de la  cité Daniel Steel livre un témoignage émouvant sur le travail qu’elle a effectué pendant onze ans,  après la mort de son fils, auprès des sans-abri de San Francisco.
STEEL Danièle – Un rayon de lumièrePresse de la cité Document et témoignage bouleversant, ce livre est l’histoire d’une mère et son fils Nick mort  à l’âge de 19 ans.
TRIPONEL Angela et HAMZA Nathalie – Vivre sans toi … Témoigner après la mort d’un frère ou d’une sœur – Chronique Sociale Responsables bénévoles du groupe frères et sœurs de l’ANJPV, Angela Triponel et Nathalie Amza nous livrent les témoignages de vie de frères et soeurs endeuillés rassemblés par thème.
VAN DAM Sylvie – Tu t’es donné la mort à 22 ansLa boîte à Pandore Un an après le drame du suicide de son fils l’auteur prend la plume pour tenter de dire l’indicible et témoigner que il est possible de continuer à vivre debout.
VAN DOOSSELAERE Sylvie – Dis, maman, est-ce que tu m’entends – Ed. Alphée  Le 20 juin 2002, alors que notre aînée, Marie me demande de la conduire au manège, notre vie bascule dans l’horreur suite à sa mort accidentelle. Tout au long de ce deuil abominable, j’ai arrêté de travailler afin de prendre le temps de me reconstruire et de trouver un nouveau sens à ma vie.
VANDE GUCHT Marc – J’ai 20 ans et je quitte la vie Labor Ce livre raconte l’histoire de Joke, une jeune femme de 20 ans qui a tout pour être heureuse.Spontanée, joviale, intelligente, elle part pour l’Australie, dans le cadre d’un échange d’étudiants. Là, elle se trouve confrontée à une grosse dépression et à de profonds doutes sur son orientation sexuelle.Ce qui couvait sans doute depuis des années éclate soudain au grand jour. Ni l’appui inconditionnel prodigué par son entourage ni une aide psychiatrique ne lui seront d’aucun secours. Rentrée au pays, elle s’est suicidée au sein d’une institution psychiatrique. 
VERHELST Thierry et DUCROCQ Anne – Quand je suis faible, je suis fort – Bayard témoignage Atteint d’une sclérose latérale amyotrophique, Thierry, homme brillant et engagé toute sa vie aux 4 coins du monde dans des projets humanitaires et sociaux, va parcourir un étonnant et bouleversant chemin de liberté intérieure à mesure qu’il perd le contrôle de son corps.
VEYRE René et VOULAND Gérard – J’ai envie de rompre le silence – Ed. de l’Atelier  Que devient un homme, un père, quand la mort brutale lui arrache son enfant ? René a perdu sa fille. Elle s’est suicidée. Le fils de Gérard s’est tué avec la moto qu’il lui avait permis d’acheter. Cassé par ce drame, René a longtemps gardé pour lui son chagrin. En général, un homme ne pleure pas, ne se confie pas. Quant à Gérard, il a poursuivi toutes ses activités et s’est engagé dans la gestion de la commune dont il est le maire. Deux silences d’hommes. Comment traverser un tel deuil ? Comment quitter la culpabilité ? Où sont leurs enfants désormais ? Au cours de conversations bouleversantes deux pères rompent le silence et s’interpellent. Car vivre appelle au-devant.
WILMOTTE Colette S’il suffisait d’aimer –   Témoignage poétique d’un chemin de vie après le suicide de son fils.
 ZORZA Rosemary et Victor Que notre joie demeure – Acropole  Une leçon d’amour et de courage bouleversante des parents de Jane, décédée d’un cancer à 23 ans.