talk-bubble-27622_1280
Sur cette page, nous vous proposons diverses activités ou conférences sur le thème du deuil au sens large du terme, organisées par d’autres associations et qui pourraient vous intéresser.

Commémoration «Worldwide Candle Lighting Day», le dimanche 09 décembre 2018

talk-bubble-27622_1280
Le deuxième dimanche de décembre, est depuis 1997, reconnu aux États-Unis comme étant la Journée mondiale dédiée aux enfants disparus, à l’initiative des Compassionate Friends, association de familles endeuillées qui trouve son origine en Grande-Bretagne en 1969 et qui s’est développée au Canada (1977) et aux USA (1978). Cette commémoration mondiale, «Worldwide Candle Lighting», se tient depuis chaque année dans de très nombreux pays et unit les familles endeuillées dans le monde entier. À 19 heures ce jour-là, chacun allumera une bougie sur le rebord de sa fenêtre et ce partout de par le monde, créant ainsi symboliquement une onde de lumière qui ira, l’enlaçant au gré des fuseaux horaires traversés. Elle unira ainsi tout autour de notre globe des familles orphelines de leur enfant et cela par delà les différences qui peuvent les séparer, la douleur liée à la perte d’un enfant étant partout la même.

Le film documentaire du voyage d’Amande en quête de sens suite à la perte de son enfant

talk-bubble-27622_1280

www.etjechoisisdevivre.com

Amande, qui a tout juste 30 ans, vient de perdre son fils, Gaspar. Sa souffrance et son désespoir sont incommensurables.

« Quand on perd son père ou sa mère, on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve, mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots. »

Après une telle épreuve les questions affluent : “Comment traverser cette souffrance ? Vais-je retrouver goût à la vie ? Quel est cet élan de vie plus fort que la mort ?” Avec ses amis, elle décide alors d’entamer un véritable voyage initiatique dans les paysages spectaculaires de la Drôme, juste derrière chez elle. Son ami réalisateur, Nans, l’accompagne et lui prépare des rencontres avec des hommes, des femmes, qui ont aussi vécu le deuil mais qui sont aujourd’hui de vrais porteurs d’espoir. Sur la route, ils partageront leurs expériences, leur drame et surtout les ressources qu’ils ont découvertes pour retrouver goût à la vie. C’est une aventure qui se partage, qui se crée en chemin.

Pour découvrir le projet du film documentaire.

Pour soutenir le film, rendez-vous ici.